ferme (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com


ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE – LES QUATRE POINTS CARDINAUX

Aînés

M. Reg Crowshoe, M. Geoff Crow Eagle, Mme Maria Crowshoe

Nation

Pieds-Noirs

Plan de cours

Niveau élémentaire (1re à 6e année)

Temps requis

1 à 2 heures

Liens avec d’autres disciplines

  • La langue         
  • La musique     
  • La danse    

Enseignements traditionnels

  • Le tipi               
  • Le modèle du cercle
  • Le pow-wow       

Sommaire à l’intention de l’enseignant

Le Tipi

Le tipi des Pieds-Noirs donne l’impression d’être raffiné dans son architecture et dans ses usages. Caractérisé par une structure de forme circulaire, avec un foyer en son centre et une ouverture dans le haut, le tipi ne comporte ni plancher en dur, ni meuble ni plafond et on y accède par une entrée unique. Des perches servent de soutien au recouvrement, constitué de peaux d’animaux – bison et chevreuil dans le cas des Pieds-Noirs. Grâce à sa forme circulaire et à l’ouverture pratiquée dans le haut, le tipi permet l’évacuation de la fumée provenant du foyer de même qu’une saine circulation d’air dans l’espace habité. Les tipis servaient d’habitations et leur construction se faisait à partir de matériel que l’on pouvait monter et démonter rapidement, ne laissant qu’une trace sur le sol.  On les utilise toujours aujourd’hui à l’occasion de cérémonies particulières.

Le modèle circulaire

Sur le plan des valeurs culturelles et de la fonctionnalité, le tipi est conçu de manière telle qu’il répond parfaitement aux besoins de la société pied-noir traditionnelle. Sa forme circulaire favorise la communication face à face puisqu’elle inspire un sentiment d’équité et incite à la participation et au consensus tout au long du processus de discussion et de prise de décision.  Il n’y a nulle part où se cacher dans un cercle. Le cercle représente tout ce qui est relié à l’univers, les quatre points cardinaux, les quatre saisons, les quatre éléments, les quatre plantes médicinales sacrées, etc. L’ouverture du haut du tipi permet en outre de demeurer en contact visuel avec le monde céleste, le paradis, et le Créateur de tous les organismes vivants. Le foyer sert à cuire les aliments, mais il est aussi source de chaleur et de confort, et tous les occupants du tipi peuvent en profiter également. Le feu représente l’essence de l’être, la force de vie, le trait d’union entre les mondes situés en deçà et au-delà de la surface de la Terre. L’entrée unique peut être ouverte ou fermée, permettant l’entrée de lumière ou l’intimité, selon les besoins. L’emplacement du tipi est établi avant sa construction et l’entrée fait toujours face à l’est, pour honorer la nature, qui fournit à l’humain tout ce dont il a besoin pour se nourrir. On retrouve encore ici ce sentiment d’être relié à la nature, en relation active avec elle. Par ailleurs, le fait d’être assis directement sur la terre dans le tipi donne une impression certaine d’enracinement, de communion étroite avec la Terre mère, ce qui souligne de nouveau le lien de parenté entre l’humain et la nature.

Le pow-wow

Le pow-wow est un grand rassemblement tenu généralement l’été, à l’extérieur, où tambours et danseurs divertissent les participants sur un certain nombre de jours pendant que les membres des différentes communautés en profitent pour se rencontrer et pour échanger. Le pow-wow se fonde sur le modèle du cercle : les danses se déroulent au centre, les danseurs évoluent autour des tambours situés au milieu du site ou encore dans un large cercle à côté du groupe de tambours. Chez les Pieds-Noirs, les danseurs se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre et cette pratique est commune à la plupart des cultures indiennes des plaines. D’ordinaire, chaque tambour est suffisamment gros pour que plusieurs hommes puissent s’installer autour et jouer de concert.  Dans un pow-wow, on peut retrouver jusqu’à une douzaine de groupes de tambours, qui chantent à tour de rôle.

Si le pow-wow est aujourd’hui un concours plutôt tape-à-l’oeil, où joueurs de tambours de tous âges rivalisent pour remporter des prix importants, il existe encore des pow-wow “traditionnels”, sans aucune forme de compétition, où les parures de danse paraissent plus naturelles et où l’on fait plus de place à la cérémonie. On retrouve différents types de danse, par exemple la danse ronde, la danse du poulet, la danse du lapin ou la danse du serpent. L’imitation du comportement de ces animaux est fondamentale dans un pow-wow, puisqu’elle correspond à l’interprétation que fait le danseur des enseignements de l’animal en question, ou de son esprit.

Objectifs de l’élève

Connaissance et compréhension :

  • Voir le modèle du cercle comme étant au coeur de l’idéologie des Pieds-Noirs
  • Voir le cercle comme étant à la base du pow-wow et du tipi des Pieds-Noirs
  • Voir le pow-wow comme étant un rassemblement social traditionnel autochtone

Recherche sur les valeurs :

  • Établir le rapport entre les chansons et les danses d’un peuple et sa culture

Mise en application des compétences :

  • Utiliser la langue pour apprendre et pour transmettre des idées dans le cadre d’une interaction sociale et d’activités de groupe
  • Naviguer sur Internet avec une certaine aisance

Stratégie

  1. Faites écouter aux élèves une chanson de pow-wow ou faites-leur voir une vidéo portant sur un pow-wow – voir « Ressources additionnelles ».
  2. Discutez des premières impressions de chacun sur la danse et le tambour. Comment cette musique se compare-t-elle aux autres? Est-ce une musique joyeuse ou triste? Qu’est-ce qui la rend unique?
  3. Expliquez qu’un pow-wow est un rassemblement social autochtone, où tambours et danseurs se réunissent pour s’amuser et échanger. L’événement se déroule d’ordinaire l’été, à l’extérieur, et la gamme de chansons des joueurs de tambours est très variée. Les danseurs portent des habits décorés et des parures chargées. Ils imitent le comportement d’animaux dans beaucoup de danses, notamment dans la danse du hibou, la danse du lapin et la danse du poulet. Il existe également d’autres types de danses, par exemple la danse de l’herbe, la danse ronde et la danse du châle.
  4. Présentez le modèle du cercle. Discutez du cercle et du pow-wow. Ce qui est commun à tous les pow-wow d’Amérique du Nord, notamment, c’est que les danseurs se déplacent dans un grand mouvement circulaire, en tournant le plus souvent autour des tambours réunis au centre. Les Indiens des Plaines tels que les Pieds-Noirs dansent dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce modèle du cercle se retrouve également dans le tipi, habitation circulaire des groupes culturels des Indiens des Plaines.
  5. Présentez aux élèves M. Reg Crowshoe, M. Geoff Crow Eagle et Mme Maria Crowshoe comme étant des aînés de la nation des Pieds-Noirs, enseignants en ligne de la culture des Pieds-Noirs. Ils ont des enseignements traditionnels à leur transmettre sur le modèle du cercle.
  6. Visitez le site www.fourdirectionteachings.com pour écouter leurs enseignements.

a)      Sous « Introduction », allez aux enseignements des Pieds-Noirs pour en savoir plus sur la nation des Piikanis et sur la structure circulaire du tipi.

b)      Allez à « La grande danse » pour en savoir plus sur le pow-wow.

  1. Discutez des enseignements des aînés sur le cercle. Notez le plus grand nombre de choses possibles de forme circulaire. Qu’est-ce qu’elles ont en commun? Elles n’ont ni début ni fin. Cette particularité fait partie de la manière de voir la vie des Autochtones et c’est pourquoi les danses se déroulent dans un mouvement circulaire, le tipi est de forme circulaire et le tambour est de forme circulaire.
  2. Résumez la leçon par une lecture dirigée du sommaire ci-dessus et faites un choix parmi les sujets de discussion et les exercices optionnels ci-dessous

Sujets de discussion :

·         Citez un certain nombre de peuples qui utilisent le tambour dans leurs danses et leurs chants traditionnels, p. ex. les Irlandais, les Sud-Africains, les Japonais. Qu’est-ce que les différents types de tambours ont en commun, le cas échéant? Faites une étude de ces types de tambours.

·         Comment les gens s’y prennent-ils pour garder leur culture et leurs traditions vivantes?

·         Outre la danse et la chanson, par quels moyens la culture d’un peuple se transmet-elle? Parlez de la peinture, de la sculpture, des ornements religieux, des jardins, des bijoux, etc.

·         Quels sentiments peut-on notamment exprimer par la danse et la chanson? Qu’est-ce que la musique peut communiquer que les mots ne pourraient pas?

Exercices optionnels :

  • Assistez à un pow-wow – certains se tiennent au printemps ou à l’automne, pendant que les écoles sont ouvertes.  Voir « Ressources additionnelles » pour consulter la liste et le calendrier des pow-wow.
  • Invitez une troupe de danseurs et de joueurs de tambours autochtones à venir donner un spectacle à l’école et à enseigner des danses de pow-wow aux élèves.
  • Invitez des artisans autochtones à venir enseigner aux élèves comment fabriquer un tambour ou confectionner des parures
  • Étudiez certaines des parures des danseurs de pow-wow et confectionnez les vôtres
  • Rédigez un rapport sur la signification du cercle dans la société pied-noir traditionnelle

Vocabulaire

  • Pow-wow
  • Imitation
  • Culture
  • Tradition
  • Parures
  • Compétition

Matériel requis

Enregistrements de danses et de musique de pow-wow 

Évaluation

Évaluation des discussions par l’enseignant.   .

© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Close window (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com

FOUR DIRECTIONS LEARNING ACTIVITIES

 

Elder

Reg Crowshoe, Geoff Crow Eagle, Maria Crowshoe

Nation

Blackfoot

Lesson Plan Grade Level

Junior (Grades 1-6)

Time Required

1 – 2 hours

Subject Strand Links

  • Language Arts
  • Music
  • Dance

Traditional Teachings

  • The Tipi
  • The Circle Model
  • The Powwow

Teacher Summary

The Tipi

A Blackfoot tipi is deceptively sophisticated in terms of its architecture design and applications.  The tipi features a circular structure, with a fire in the centre and an opening at the top.  Tipis have no solid flooring, furniture or ceilings and there is but one entrance.  Poles serve as the supports to the covering made of animal hides – buffalo and deer in the case of the Blackfoot.  The circular shape, combined with the opening at the top, allows for the emission of smoke during fire use as well as encouraging healthy air circulation within the living space.  Tipis were used as dwellings from construction materials that could be disassembled and moved quite easily, leaving but a trace behind.  They continue to be used today for special ceremonial purposes.

 

The Circle Model

In terms of cultural values and practicality, the tipi illustrates a design that perfectly meets the needs of traditional Blackfoot society.  The circular shape is conducive to face to face communication by promoting a sense of equity and participation, consensus, in discussions and decision-making.  There is nowhere to hide in a circle.  The circle represents all things connected in the universe, the four directions, the four seasons, the four elements, the four sacred medicines, and so on. The opening at the top of the tipi also allows for constant visual contact with the sky world as well, heaven, and the Creator of all living things. The fire serves as a source of heat and comfort as much as for cooking, easily shared by anyone in the tipi.  The fire represents the essence of being, the life force, and the connecting link between the worlds above and below the earth’s surface. The sole entrance can be opened or closed, allowing for light or privacy as required.  The placement of the tipi is planned prior to construction with the entrance facing East in honour of the natural environment that provides everything needed for one’s sustenance, again reflecting a consciousness of connection and active relationship with nature.  Sitting in the tipi directly on the earth provides a definite grounding effect through the close contact with Mother Earth, again emphasizing kinship between man and nature. 

 

The Powwow

Powwows are gatherings, usually held outdoors in the summer months, in which drummers and dancers entertain over a period of days while community members connect and enjoy socializing.  The Powwow is based on the circle model with the central dance activity at the centre, where dancers either dance around the drums situated in the middle of the area or in a large circle to the side of the group of drums.  The Blackfoot dance in a clockwise direction at powwows as do most plains Indian cultures.  Each drum is normally large enough for several men to sit around to play at once.  Some powwows will attract as many as a dozen different drum groups to take turns singing. 

 

Most powwows today are flashy competition events where drummers and dancers of all ages vie for large prizes although some “traditional” powwows can be found in which there are no competitions whatsoever, dance regalia is more natural in appearance, and ceremony is more prominent.  Various dance styles exist, such as the round dance, the chicken dance, the rabbit dance, the snake dance, etc.  Mimicking of these animals is fundamental to powwows, as this relates the teachings of the animals or spirits as expressed through the dancers’ personal interpretation.

Learner Objectives

Knowledge/Understanding:

  • To identify the circle model as central to Blackfoot ideology
  • To identify the circle as the basis of the Blackfoot tipi and powwow
  • To identify the powwow as a traditional Aboriginal social gathering

Inquiry/Values:

  • To relate the cultural relevance of song and dance to culture

Skills/Applications:

  • To use language to learn and communicate ideas in social interaction and group activities
  • To navigate the internet with some measure of control

Strategy

  1. Play a recording of a powwow song for the class or watch a video of a powwow – see additional resources.  
  2. Discuss first impressions of the dancing and drumming.  How does it sound compared to other kinds of music?  Is it happy or sad?  What is unique about it?
  3. Explain that a powwow is an Aboriginal social gathering where drummers and dancers come together to have fun and socialize.  This is usually done outdoors in the summer and there are many different kinds of songs that drummers sing at powwows.  The dancers wear decorated clothing and very ornate regalia.  They mimick animals in many of these dances such as the owl dance, the rabbit dance, the chicken dance, etc.  But there are also other kinds of dances such as the grass dance, the round dance and the shawl dance. 
  4. Introduce the circle model.  Discuss the circle and the powwow.  The one thing in common at powwows all over North America is that the dancers dance in a large circular direction, usually around the drums which are gathered in the centre.  Plains Indians such as the Blackfoot dance in a clockwise direction.  This circle model is much like the tipi that is a circular dwelling of traditional plains Indian cultural groups. 
  5. Now introduce Reg Crowshoe, Geoff Crow Eagle and Maria Crowshoe as elders of the Blackfoot nation and teachers of Blackfoot culture online.  They have traditional teachings to share on the circle model.
  6. Visit www.fourdirectionteachings.com to hear the teachings.

a)      Go to the Blackfoot teachings, under “Introduction” to learn about the Piikani Nation and the Tipi Circle Structure.

b)      Go to “The Great Dance” to learn about the powwow.

  1. Discuss what the elders had to say about the circle.  List as many things as possible of items that are circular.  What is it that these items have in common?  There is no beginning and no end.  That is part of the Aboriginal way of looking at life and that is why the dances are done in a circle, the tipi is made in a circle, and the drum is made in a circle.
  2. Wrap up the lesson with a guided reading of the summary above and a selection of various discussion topics and optional exercises below.

 

Discussion Topics:

·         Name a number of cultures that use a drum in their cultural songs and dances, eg. Irish, South African, Japanese.  What do these styles of drumming have in common, if anything?  Do a study of these types of drums.

·         How do people keep their cultures and traditions alive?

·         Aside from dances and songs, what other ways do cultures transmit information about a people?  Discuss paintings, carvings, religious ornaments, gardens, jewellery, etc.

·         What are some of the feelings that people express through song and dance?  How does music communicate in ways that words cannot?

 

Optional Exercises;

  • Visit a powwow – some are held in spring and fall when schools are in session.  See additional resources for calendar listings.
  • Invite an Aboriginal drum and dance troupe to perform at the school and to teach powwow dances
  • Invite Aboriginal crafts persons to the class to teach regalia making or drum making
  • Study some of the regalia of the powwow dancers and make your own
  • Write a report on the significance of the circle in traditional Blackfoot society.

Vocabulary

  • Powwow
  • Mimicking
  • Culture
  • Tradition
  • Regalia
  • Competition

Materials Required

Recordings of powwow music and dances

Evaluation

Teacher evaluation of discussions.

 


 

 

 

                                          

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.