ferme (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com


ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE – LES QUATRE POINTS CARDINAUX

Aînés

M. Reg Crowshoe, M. Geoff Crow Eagle, Mme Maria Crowshoe

Nation

Pieds-Noirs

Plan de cours

Intermédiaire (7e à 9e année)

Temps requis

1 à 2 heures

Liens avec d’autres disciplines

  • Les sciences politiques
  • Le droit
  • L’architecture

Enseignements traditionnels

  • Le Tipi
  • Le modèle du cercle
  • La gouvernance

Sommaire à l’intention de l’élève

Le Tipi

Le tipi des Pieds-Noirs donne l’impression d’être raffiné dans son architecture et dans ses usages. Caractérisé par une structure de forme circulaire, avec un foyer en son centre et une ouverture dans le haut, le tipi ne comporte ni plancher en dur, ni meuble ni plafond et on y accède par une entrée unique. Des perches servent de soutien au recouvrement, constitué de peaux d’animaux – bison et chevreuil dans le cas des Pieds-Noirs. Grâce à sa forme circulaire et à l’ouverture pratiquée dans le haut, le tipi permet l’évacuation de la fumée provenant du foyer de même qu’une saine circulation d’air dans l’espace habité. Les tipis servaient d’habitations et leur construction se faisait à partir de matériel que l’on pouvait monter et démonter rapidement, ne laissant qu’une trace sur le sol.  On les utilise toujours aujourd’hui à l’occasion de cérémonies particulières.

Le modèle circulaire

Sur le plan des valeurs culturelles et de la fonctionnalité, le tipi est conçu de manière telle qu’il répond parfaitement aux besoins de la société pied-noir traditionnelle. Sa forme circulaire favorise la communication face à face puisqu’elle inspire un sentiment d’équité et incite à la participation et au consensus tout au long du processus de discussion et de prise de décision.  Il n’y a nulle part où se cacher dans un cercle. Le cercle représente tout ce qui est relié à l’univers, les quatre points cardinaux, les quatre saisons, les quatre éléments, les quatre plantes médicinales sacrées, etc. L’ouverture du haut du tipi permet en outre de demeurer en contact visuel avec le monde céleste, le paradis, et le Créateur de tous les organismes vivants. Le foyer sert à cuire les aliments, mais il est aussi source de chaleur et de confort, et tous les occupants du tipi peuvent en profiter également. Le feu représente l’essence de l’être, la force de vie, le trait d’union entre les mondes situés en deçà et au-delà de la surface de la Terre. L’entrée unique peut être ouverte ou fermée, permettant l’entrée de lumière ou l’intimité, selon les besoins. L’emplacement du tipi est établi avant sa construction et l’entrée fait toujours face à l’est, pour honorer la nature, qui fournit à l’humain tout ce dont il a besoin pour se nourrir. On retrouve encore ici ce sentiment d’être relié à la nature, en relation active avec elle. Par ailleurs, le fait d’être assis directement sur la terre dans le tipi donne une impression certaine d’enracinement, de communion étroite avec la Terre mère, ce qui souligne de nouveau le lien de parenté entre l’humain et la nature.

La gouvernance

La Chambre des communes est le lieu où s’applique la procédure parlementaire du gouvernement du Canada (à Ottawa). Les édifices du Parlement sont des bâtiments de pierre imposants. L’ouverture et la clôture des séances parlementaires sont marquées par l’introduction cérémoniale de la masse portée par le Sergent d’armes du Hall d’honneur à la Chambre des communes. La masse – jadis une arme - est un long bâton en or qui symbolise l’autorité de la Chambre des communes et que l’on place sur la table centrale. Aujourd’hui, dans les cours et les conseils d’administration, le maillet joue à peu près le même rôle, celui de représenter l’autorité. Les députés ou membres du Parlement ont une place assignée. Ainsi, les députés du parti au pouvoir s’assoient d’un côté de la Chambre et ceux des partis d’opposition, du côté opposé. Le président de la Chambre, quant à lui, prend place au milieu. La Chambre est de forme rectangulaire et les sièges sont situés de chaque côté, comme dans un auditorium.

En ce qui a trait au processus, la période des questions est l’occasion pour les députés, en général ceux de l’opposition, de poser des questions au parti au pouvoir – de remettre en question les décisions qu’il propose.  Toutes les questions doivent être adressées au Président de la Chambre. La période des questions est généralement vivante, animée, mais elle peut parfois tourner à l’hostilité, voire à l’agressivité, et être difficile à suivre lorsque plusieurs personnes se mettent à parler ou à crier en même temps. Le Président de la Chambre doit alors mettre fin aux débats, aux injures, etc.  Les décisions ont force de loi lorsque toutes les étapes du processus d’adoption du projet de loi et du vote ont été franchies.

En ce qui a trait à l’égalité des sexes, le gouvernement du Canada compte actuellement beaucoup plus d’hommes que de femmes, mais la situation change à mesure qu’un plus grand nombre de femmes se lancent en politique. Le Sénat est l’endroit où l’on retrouve beaucoup d’anciens députés, qui travaillent à élaborer des politiques gouvernementales.

Chez les Pieds-Noirs traditionnels, on relève certaines similitudes. Ainsi, l’ouverture et la clôture des discussions menant à la prise de décision sont marquées par une cérémonie de purification par la fumée et par la présentation d’un ballot d’objets sacrés. En outre, des places sont assignées aux membres de la communauté aptes et habilités à participer à l’événement, les hommes devant s’asseoir d’un côté, les femmes de l’autre. L’autel de purification se trouve au centre, l’emplacement d’honneur par excellence. Le processus de prise de décision comporte des discussions, des chants et des danses.

Contrairement aux pratiques du Parlement toutefois, les discussions des Pieds-Noirs traditionnels se tiennent dans le plus grand respect de tous ceux qui prennent la parole, et cela, en l’honneur du Créateur et des dons de savoir et de sagesse conférés aux preneurs de décision. Cette façon de faire favorise l’égalité des sexes et la transmission du savoir d’une génération à l’autre, du grand-père au père et du père au fils, de la grand-mère à la mère et de la mère à la fille.  La transmission de savoir des plus vieux aux plus jeunes est hautement estimée et l’on accorde la plus grande attention au point de vue des aînés. Le respect du Créateur est d’une importance suprême puisque le pouvoir sous toutes ses formes aurait été transmis par le Créateur lui-même, non par des êtres humains. Et le ballot n’est pas un symbole de guerre, il se compose d’un assortiment d’objets tels que plumes, feuilles de plantes, os d’animaux.  Ces objets symbolisent la vie et le lien de parenté qui unit l’être humain au monde des bêtes et à celui des plantes. Le gardien du ballot reçoit une formation pour savoir comment il doit en prendre soin. Enfin, les décisions prises dans le tipi ont « force de loi » uniquement après avoir été acceptées ou attestées par tous et une fois prononcées les prières d’usage pour demander conseil et sagesse.

Objectifs de l’élève

Connaissance et compréhension :

  • Faire le lien entre certaines caractéristiques des méthodes de communication traditionnelles des Pieds-noirs et leurs valeurs culturelles traditionnelles.
  • Comprendre la structure et les composantes du mode de gouvernance de la société pied-noir traditionnelle par rapport à ceux du gouvernement fédéral du Canada
  • Montrer une compréhension de la signification des symboles représentant le Parlement du Canada et la société pied-noir
  • Voir le modèle du cercle comme étant au coeur de l’idéologie des Pieds-Noirs
  • Définir la structure, les composantes et le symbolisme du tipi des Pieds-Noirs

Recherche sur les valeurs :

  • Faire ressortir les ressemblances et les différences entre le processus de prise de décision du Parlement et celui du tipi des Pieds-Noirs
  • Évaluer la nature des discussions lorsqu’elles se tiennent dans un espace circulaire par rapport à leur tenue dans un espace rectangulaire, occupé par des sièges répartis sur différents niveaux
  • Voir le « lieu », le « mouvement », la « langue » et le « chant » comme des composantes du processus pied-noir piikani traditionnel

Mise en application des compétences :

  • Développer ses compétences en communication de groupe et ses techniques de présentation
  • Dessiner un diagramme de Venn pour illustrer sa compréhension du concept de ressemblance et de différence

Stratégie

  1. Assistez à la période des questions à la Chambre des communes – la période des questions a lieu tous les jours où la Chambre siège; elle est transmise à la télévision ou en ligne sur le réseau CPAC – voir « Ressources additionnelles ». 
  2. Discutez de la nature des communications au Parlement. Comment les personnes qui prennent la parole se comportent-elles? Comment s’expriment-elles? Quelle est la nature de leurs questions? Quelles valeurs culturelles expriment-elles dans leurs échanges? Comment les discussions se terminent-elles? 
  3. Présentez aux élèves M. Reg Crowshoe, M. Geoff Crow Eagle et Mme Maria Crowshoe comme étant des aînés de la nation des Pieds-Noirs, enseignants en ligne de la culture des Pieds-Noirs. Ils ont des enseignements traditionnels à leur transmettre sur le mode de gouvernance traditionnel, qui se fonde sur le cercle et trouve son origine dans le tipi des Pieds-Noirs.
  4. Lisez le sommaire ci-dessus et discutez-en.
  5. Visitez le site www.fourdirectionteachings.com pour écouter leurs enseignements. 

a)      Sous « Introduction », allez aux enseignements des Pieds-Noirs pour en savoir plus sur la nation des Piikanis et sur la structure circulaire du tipi.

b)      Allez à « Aînés / grands-parents de cérémonie (Est) » pour en savoir plus sur les questions d’autorité et de leadership chez les Pieds-Noirs.

c)      Allez à « Les célébrants (Ouest) » pour obtenir de l’information sur la transmission de savoir.

  1. Discutez des paramètres des Pieds-Noirs traditionnels au chapitre de l’autorité : le lieu, le mouvement, la langue et le chant.  Le « lieu » se rapporte au lieu de discussion.  Dans quelle mesure est-ce important?  Le « mouvement » se rapporte à la danse et à l’imitation d’animaux dans le but de communiquer avec leur esprit et de recevoir leurs enseignements.  Pourquoi la danse aurait-elle une quelconque incidence sur la capacité de communiquer et de prendre des décisions efficaces? La « langue » se rapporte au fait de pouvoir parler le pied-noir. Pourquoi cette connaissance influerait-elle sur la manière dont on peut s’exprimer?  Le « chant » se rapporte au fait de pouvoir chanter les chansons traditionnelles.  Quelle est l’importance du chant lorsqu’il est question de leadership?
  2. En groupes, dessinez un diagramme de Venn devant représenter les ressemblances et les différences entre le mode de gouvernance parlementaire et le mode de gouvernance pied-noir traditionnel.
  3. Résumez la leçon en faisant un choix parmi les sujets de discussion et les exercices optionnels ci-dessous.

Sujets de discussion :

  • « Dans cette structure circulaire, le respect s’impose de lui-même; or c’est ce qui manque dans le monde d’aujourd’hui, nous ne respectons pas l’information.  Nous sommes tous si occupés à nos tâches quotidiennes que nous ne prenons pas le temps de faire en sorte que la compréhension se fasse dans le respect. Le modèle circulaire permet de mener ses affaires avec respect et intégrité, tout en se concentrant sur la tâche à accomplir – avec pour résultat que le niveau de compréhension et d’apprentissage est beaucoup plus profond que ce ne serait le cas si l’on s’en tenait à la tâche. » Que peut-on dire de cette citation de l’aîné? Comment cette manière traditionnelle de mener ses affaires se compare-t-elle à celle de la société moderne? Aux débats de la Chambre des communes? Quelles valeurs culturelles sont respectées dans le processus de communication des Pieds-Noirs?
  • Comment le fait de mener ses affaires dans un lieu circulaire (modèle du cercle) se compare-t-il à celui de mener ses affaires dans un lieu rectangulaire comme la Chambre des communes, où les sièges sont disposés sur plusieurs niveaux?  Quelle influence l’espace a-t-il sur les discussions, le cas échéant?
  • Au chapitre de l’autorité, on note une grande différence entre le processus de participation à la prise de décision de la société pied-noir traditionnelle et celui la société moderne. Expliquez comment les membres du Parlement canadien sont choisis et sur quelle base? Comment ces paramètres se comparent-ils à ceux des Pieds-Noirs, qui sont le lieu, le mouvement, la langue et le chant?

Exercices optionnels :

  • Simulez une période de questions en se fondant sur des enjeux importants pour l’école
  • Visitez le Parlement, à Ottawa

Vocabulaire

  • Architecture
  • Structure
  • Habitation
  • Construction
  • Circulation
  • Enracinement
  • Sexes
  • Transmission
  • Consensus
  • Gouvernance

Matériel requis

 

Évaluation

Évaluation, par l’enseignant, des diagrammes de Venn

© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Close window (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com

FOUR DIRECTIONS LEARNING ACTIVITIES
 

Elder

Reg Crowshoe, Geoff Crow Eagle, Maria Crowshoe

Nation

Blackfoot

Lesson Plan Grade Level

Intermediate (Grades 7 -9)

Time Required

1 – 2 hours

Subject Strands

  • Political Science
  • Law
  • Architecture

Traditional Teachings

  • The Tipi
  • The Circle Model
  • Governance

Student Summary

The Tipi

A Blackfoot tipi is deceptively sophisticated in terms of its architecture design and applications.  The tipi features a circular structure, with a fire in the centre and an opening at the top.  Tipis have no solid flooring, furniture or ceilings and there is but one entrance.  Poles serve as the supports to the covering made of animal hides – buffalo and deer in the case of the Blackfoot.  The circular shape, combined with the opening at the top, allows for the emission of smoke during fire use as well as encouraging healthy air circulation within the living space.  Tipis were used as dwellings from construction materials that could be disassembled and moved quite easily, leaving but a trace behind.

They continue to be used today for special ceremonial purposes.

 

The Circle Model

In terms of cultural values and practicality, the tipi illustrates a design that perfectly meets the needs of traditional Blackfoot society.  The circular shape is conducive to face to face communication by promoting a sense of equity and participation, consensus, in discussions and decision-making.  There is nowhere to hide in a circle.  The circle represents all things connected in the universe, the four directions, the four seasons, the four elements, the four sacred medicines, and so on. The opening at the top of the tipi also allows for constant visual contact with the sky world as well, heaven, and the Creator of all living things. The fire serves as a source of heat and comfort as much as for cooking, easily shared by anyone in the tipi.  The fire represents the essence of being, the life force, and the connecting link between the worlds above and below the earth’s surface. The sole entrance can be opened or closed, allowing for light or privacy as required.  The placement of the tipi is planned prior to construction with the entrance facing East in honour of the natural environment that provides everything needed for one’s sustenance, again reflecting a consciousness of connection and active relationship with nature.  Sitting in the tipi directly on the earth provides a definite grounding effect through the close contact with Mother Earth, again emphasizing kinship between man and nature. 

 

Governance

The House of Commons is where parliamentary procedure takes place in the federal government of Canada (in Ottawa).  The Parliament buildings are imposing stone structures.  Parliamentary sessions open and close with the ceremonial entrance of the mace brought through the Hall of Honour to the Commons Chamber by the Sergeant-at-Arms.  The mace, originating from a weapon of long ago, is a long, gold staff that represents the authority of the House of Commons and is placed on the table central to the Commons Chamber. Today, gavels are used much the same way in courts and board meetings to imply authority.  There is assigned seating of the elected members of Parliament, party in power on one side and Opposition Party on the other side, and the Speaker of the House in the middle.  The Chamber is rectangular in shape with seats rising on either side as in an auditorium.

 

In terms of process, Question Period serves as an opportunity for government representatives, usually members of the Opposition, to ask questions of the government in power - to challenge their decision making.  All must address the Speaker of the House when speaking.  Question Period is usually lively and animated, occasionally becoming antagonistic and aggressive and difficult to follow when several people speak or shout at once, requiring the Speaker of the House to halt the debates, name calling, and so on.  Decisions are legalized after voting and bill passage processes are completed. 

 

In terms of gender equity, there are significantly more males than females in Canadian government at present, but that number is changing as more women enter politics.   The Senate is where many of the senior government representatives work to establish government policy.

 

Similarly, traditional Blackfoot decision-making discussions open and close with ceremonial smudging and presentation of a bundle of sacred objects and assigned seating of those community members deemed able and qualified to participate, males on one side and females on the other.  The smudge altar is central, representing the place of highest honour.  Decision making processes involve discussions, singing and dancing.

 

In contrast to Parliament, however, traditional Blackfoot discussions are held with great respect and integrity for all speakers, in honour of the Creator and the gifts of knowledge and wisdom bestowed to the decision makers. This practice encourages gender equity and promotes the transmission of knowledge through the generations from grandfather to father to son and from grandmother to mother to daughter.  The transmission of knowledge from old to young is highly regarded and elders’ views are given the greatest of consideration.  Respect for the Creator is of supreme importance as all power is understood to be given by the Creator, not by humans.  And the bundle is not a symbol of war but instead made up of a mixture of objects such as feathers, plant leaves, animal bones, etc.; these items are symbolic of life and human kinship to the animal world and the plant world.  There is training provided to the bundle custodian as to how to take care of the bundle.  Finally, decisions are “legalized” in the tipi only after prayer for guidance and wisdom and acceptance/witnessing by all.

Learner Objectives

Knowledge/Understanding:

  • To relate features of traditional Blackfoot communications methods to traditional Blackfoot cultural values
  • To understand the structure and components of the traditional Blackfoot governance model in comparison to those of the federal Canadian government
  • To demonstrate an understanding of the significance of the symbols representing Canadian Parliament and Blackfoot society
  • To identify the circle model as central to Blackfoot ideology
  • To identify the structure, components and symbolism of the Blackfoot tipi

Inquiry/Values:

  • To identify similarities and differences between Blackfoot tipi and Parliamentary decision-making processes
  • To assess the nature of discussions held in a circle model space versus a rectangular model with various levels of seating
  • To relate Venue, Action, Language and Song as components of a traditional Piikani Blackfoot process

Skills/Applications:

  • To develop presentation and group communication skills
  • To illustrate conceptual understanding of similarity and difference through the drawing of a Venn Diagram

Strategy

  1. View Question Period in the House of Commons – this takes place every day that the House sits and is televised and/or available online through CPAC – see additional resources. 
  2. Discuss the nature of the communications in Parliament.  How do speakers behave?  How do they express themselves?  What is the nature of their questions?  Which cultural values do they represent in their exchanges?  How are the discussions finalized? 
  3. Now introduce Reg Crowshoe, Geoff Crow Eagle and Maria Crowshoe as elders of the Blackfoot nation and teachers of Blackfoot culture online.  They have traditional teachings to share on their traditional governance model which is based on the circle, originating from the Blackfoot tipi.
  4. Read the summary above and discuss.
  5. Visit www.fourdirectionteachings.com to hear the teachings. 

a)      Go to the Blackfoot teachings, under “Introduction” to learn about the Piikani Nation and the Tipi Circle Structure.

b)      Go to “Elder/Ceremonial Grandparent (East)” to learn about Blackfoot leadership and authority.

c)      Go to “Ceremonialist (West)” to learn about the transfer of knowledge.

  1. Discuss the elements of authority acquired by traditional Blackfoot:  Venue, Action, Language and Song.  Venue refers to the place of discussion.  How is that important?  Action refers to the dancing and mimicking of animals to convey their spirit and teachings.  Why would dancing have any impact on one’s ability to communicate and be an effective decision-maker?  Language refers to knowing how to speak Blackfoot.  Why would that make a difference in terms of how one expresses himself or herself?  Song refers to knowing how to sing the traditional songs.  Of what importance is singing in terms of leadership?
  2. In groups, draw a Venn Diagram of Parliamentary Procedure and Traditional Blackfoot Governance, identifying similarities and differences.  
  3. Wrap up the lesson with a selection of various discussion topics and optional exercises below.

Discussion Topics:

  • “So in that circle structure, there had to be respect, and that’s what we’re missing today; we don’t give respect to information.  We’re so busy rushing through out tasks that we don’t take time to make sure that understanding happens with respect.  With the circle model, we conduct business with respect and integrity, as well as focusing on the task at hand – so that understanding and learning is a lot deeper than it is if we just take it as a task.”  Discuss this quote by the elder.  How does this traditional approach to conducting business compare to that of modern society?  To proceedings in the House of Commons?  Which cultural values are respected through the Blackfoot process of communication?
  • How does the physical structure of business conducted in a circular model compare to that of the rectangular House of Commons, elevated seating arrangement?  What impact does the physical space have on the discussions, if any?
  • Authority to participate in the decision making process differs greatly between traditional Blackfoot society and that of modern society.  Explain how Canadian government representatives are selected and on what basis.  How do these qualifications compare to the Venue, Action, Language and Song of the Blackfoot?

 

Optional Exercises:

  • Organize a mock Question Period based on issues of importance to the school
  • Visit Parliament in Ottawa

Vocabulary

  • Architecture
  • Structure
  • Dwelling
  • Construction
  • Circulation
  • Grounding
  • Gender
  • Transmission
  • Consensus
  • Governance

Materials Required

 

Evaluation

Teacher evaluation of Venn Diagrams

 

 


 

                                          

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.