ferme (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com


ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE – LES QUATRE POINTS CARDINAUX

Aînée

Mary Lee

Nation

Crie

Niveau scolaire

du plan de cours

Niveau élémentaire (1re à 6e année)

Temps requis

3 – 4 heures

Liens avec d’autres disciplines

  • Langue
  • Études sociales

Enseignements traditionnels

  • Les quatre points cardinaux
  • Les quatre dimensions du soi

Sommaire à l’intention de l’enseignant(e)

Les quatre points cardinaux

Les quatre points cardinaux font référence à l'interconnexion de l'univers et de tous ses éléments, soit les plantes, les animaux, les êtres humains et l'environnement dans lequel ils évoluent. Selon la perspective autochtone, le monde est une force vitale en constante évolution qui compte la vie et la mort parmi ses processus naturels et essentiels. L’interdépendance des forces vitales assure l’équilibre. Cette perspective tient sa validité de la connaissance des rapports et des phénomènes en interaction dans monde. Aux yeux des nations traditionnelles autochtones, le monde est sacré.

Le grand voyage de neuf mois qui débute par l’apparition de l’esprit au moment de la conception et mène à la naissance du bébé marque l’accession à l’unité familiale. Les étapes de la vie se succèdent; le bébé devient nourrisson puis enfant, adolescent, adulte et aîné. Son développement, qui revêt une dimension spirituelle, mentale, physique et émotive, se poursuit la vie durant. Lorsque la personne devient parent, cependant, elle le demeure toute sa vie.

Tout comme les enfants dépendent entièrement d’adultes pour leur survie, les adultes dépendent de leurs enfants pour assurer la régénération, voire la continuation, de la chaîne de vie. Par le passé, l’éducation de l’enfant était la responsabilité d’un cercle élargi de personnes composé de tous les adultes de la collectivité. Encore aujourd’hui, la garde des adolescents cris est souvent confiée aux grands-parents qui se chargent de la transmission des connaissances et valeurs principales. Pour les enfants, l’entourage constitue par conséquent la famille élargie, ce qui créé un puissant sentiment d’appartenance et lien de parenté.

Les chaînes de vie des plantes et des animaux ont une interconnexion similaire dans les quatre points cardinaux. Jumelées aux éléments, aux planètes, aux saisons et aux quatre plantes médicinales sacrées, elles procurent les aliments et conditions essentielles à la vie. L’harmonie est atteinte lorsqu’on comprend et respecte la toile complexe ainsi tissée. La vie débute dans l’esprit et rejoint le monde spirituel au moment de la mort.

Les quatre dimensions du soi

Les quatre dimensions du soi font référence aux aspects émotif, mental, spirituel et physique de la personne. Ensemble, ces dimensions représentent les quatre parties de l’être. Chacune constitue un don du Créateur, mais appelle à la responsabilité afin de maintenir un équilibre sain du soi, à tous les égards. Selon la perspective autochtone traditionnelle, le manque d’entretien de quelconque des dimensions du soi entraîne un déséquilibre de son tout.

Le cercle d’influences établit un lien entre les quatre dimensions du soi et les quatre points cardinaux. Le quadrant est représente le début d’un jour nouveau, ou d’une vie nouvelle, et le mouvement du cercle d’influences suit celui du soleil, qui gravite dans le sens des aiguilles d’une montre vers le sud, l’ouest et le nord. L’est représente le nouveau-né, le sud l’adolescent, l’ouest l’adulte et le nord l’aîné. D’une façon similaire, la dimension spirituelle du soi est associée à l’est. L’association du nouveau-né à la spiritualité dans le quadrant est du cercle tient du fait que le bébé est né de l’esprit. L’association de l’adolescent à la dimension physique s’explique par la croissance qui s’opère durant ce stade de la vie et l’activité physique naturelle des enfants et des adolescents. L’âge adulte est associé à la dimension émotive de la vie. Avec la maturité vient la conscience de ses sentiments et la confiance de les exprimer. L'expérience de vie donne aux adultes la vision d'ensemble requise pour mieux comprendre le monde et le cheminement de vie auquel personne n'échappe. L’âge adulte procure les outils nécessaires pour reconnaître ce qui est important et les capacités requises pour vivre heureux et en santé. Ce sont ces connaissances qui font des adultes de bons parents. La vieillesse constitue le quatrième et dernier stade du cycle de la vie; elle est associée à la dimension mentale du soi en raison de la sagesse que procure l’âge et le vécu. Moins occupés à prendre soin d'enfants à cette étape de la vie, les aînés ont davantage le temps de s'offrir une perspective philosophique de la vie et de développer une acuité mentale supérieure.

L’énergie se transforme à toutes les étapes de la vie tout comme évoluent les connaissances et responsabilités. Le changement est un processus naturel et personne ne peut demeurer un bébé ou un enfant à vie. Les étapes de la vie suivent un cours séquentiel naturel, de générations en générations.

Objectifs de l’élève

Connaissance et compréhension :

  • Comprendre davantage la nature perpétuelle de la vie et de la mort
  • Reconnaître que les Cris sont un peuple autochtone ayant des croyances traditionnelles
  • Reconnaître que le changement est un processus naturel

Recherche sur les valeurs :

  • Comprendre qu’il y a une relation entre les besoins, désirs, valeurs et objectifs
  • Comprendre l‘interdépendance des éléments de la nature
  • Reconnaître que les quatre dimensions de l’être sont la spiritualité, le physique, les émotions et le mental

Mise en application des compétences :

  • Décrire et classer les rôles et responsabilités au sein de la famille, et comprendre leur symbolique
  • Naviguer sur Internet avec une certaine aisance
  • Bien travailler avec les autres grâce à la coopération et la collaboration

Stratégies d’enseignement

Activités d’amorce sur l’interconnexion et l’établissement de liens

1. Nœud humain :

Cette activité peut être effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur. Demandez aux élèves de former un cercle et de prendre la main de la personne à leur droite et à leur gauche. Ils peuvent faire preuve de créativité en passant les bras derrière le dos, entre les jambes, etc. Une fois liés, les élèves doivent défaire le nœud sans rompre le cercle.

2. Chaînon manquant :

Cette activité peut être effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur. Assurez-vous que l’endroit où se déroulera l’activité est libre, c’est-à-dire que les pupitres, les tables et les autres meubles ont été rangés. Demandez aux élèves de se placer les uns contre les autres, épaule contre épaule, de façon à former une grand cercle parfaitement rond. Dites-leur de faire face à l’intérieur. Demandez-leur ensuite de se tourner vers la droite et de placer les mains sur les épaules de la personne se trouvant devant eux. Dites maintenant aux élèves de s’asseoir sur les genoux de la personne se trouvant derrière eux. Chaque élève servira alors de chaise. Les élèves devraient prendre trois ou quatre secondes pour s’installer convenablement. Si le cercle est solide, les élèves ne tomberont pas. Demandez-leur ce qui se produirait si une personne tentait de quitter sa position. Demandez à un ou une élève de quitter le cercle. Le « chaînon manquant » fera s’effondrer la structure. Lorsque les rires auront cessé, expliquez aux élèves le concept de l’interconnexion. Rappelez une fois de plus cette activité aux élèves au moment d’aborder les enseignements du tipi cris. Pour connaître d’autres excellentes activités, consultez la section sur les ressources du livre Rediscovery: Ancient Pathways New Directions.

Activités en classe importantes :

  1. Faites un exercice pour aider les élèves à identifier leurs similitudes et différences sur le plan familial. Créez un questionnaire comportant des cases à remplir et associez une question à chaque case. Demandez aux élèves de faire le tour de la classe pour poser les questions à leurs compagnes et compagnons, puis d’inscrire dans chaque case le nom d’une personne ayant répondu « oui » à la question. Le questionnaire devrait comprendre les questions suivantes :

a)      Ta grand-mère habite-t-elle avec toi?

b)      As-tu un petit frère?

c)      As-tu un frère jumeau ou une sœur jumelle?

d)      As-tu une petite sœur?

e)      As-tu plus de 20 cousins?

f)        As-tu une tante qui aime voyager?

g)      As-tu un oncle qui conduit un camion?

h)      As-tu un aquarium à la maison?

i)        Ta famille va-t-elle à la chasse?

j)        As-tu déjà mangé de la viande de chevreuil?

k)      As-tu déjà dormi dans un tipi?

l)        Ta mère se déplace-t-elle en motoneige?

m)   Ton père prépare-t-il ton petit déjeuner?

n)      As-tu une sœur adolescente qui parle beaucoup au téléphone?

o)      As-tu un frère adolescent qui a une petite amie?

p)      Ta famille pratique-t-elle une forme quelconque de spiritualité ou de religion?

q)      Ta famille parle-t-elle plus d’une langue?

  1. Discutez des résultats de l’exercice. Qui a été étonné des réponses?  Que nous apprennent-elles les uns des autres?  Qu’arrive-t-il si l’on tient pour acquis que toutes les familles sont comme la nôtre?
  2. Maintenant, regroupez les élèves en équipes de deux selon leurs similitudes. Par exemple, demandez à deux élèves ayant répondu « oui » à la première question de former une équipe, puis à deux élèves ayant répondu « oui » à la seconde, ainsi de suite. Demandez-leur ensuite de discuter en équipe du point qu’ils ont en commun. Par exemple, ils peuvent répondre aux questions suivantes : « Depuis combien de temps ta grand-mère vit-elle avec toi?   Où habitait-elle auparavant?  Quel est son nom?  Que l’appelles-tu?  Que fait-elle pour s’amuser?  Quel âge a-t-elle?  Qu’est-ce qui la rend fâchée?  Etc.
  3. Chaque personne partage ensuite avec le groupe ce qu’elle a appris à propos de son coéquipier ou de sa coéquipière. Durant la discussion, dressez la liste des membres de la famille mentionnés (p. ex. bébé, mère, père, oncle). Dressez une seconde liste des intérêts familiaux mentionnés (p. ex. camping, pêche, messe).
  4. Discutez avec les élèves des notes que vous avez prises. Abordez le concept de l’unité familiale et expliquez que cette unité peut varier d’une famille à l’autre. Rappelez que chaque membre de la famille est unique. Expliquez que ce qui nous importe forme nos valeurs, comme le fait de passer du temps entre amis ou de parler au téléphone.
  5. Nos valeurs se transforment quelque peu à mesure que nous vieillissons et assumons de nouvelles responsabilités. Qu’est-ce qu’une responsabilité?  Que devons-nous faire pour prendre soin d’un bébé?  Qui prend soin des bébés?  Les bébés peuvent-ils se nourrir seuls?  Pourquoi pas?  Qui s’occupe de la maison?  Qui fait l’épicerie?  Qui prépare les repas?  Qu’arrive-t-il lorsque nous vieillissons et commençons à avoir de la difficulté à marcher ou à voir?  Qui prend soin de nous à ce moment?  Qui se charge de sortir les ordures?
  6. Présentez le concept du cercle de la vie. Expliquez qu’il s’étend de la naissance à la vieillesse, en passant par les étapes de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.
  7. Présentez Mary Lee, une aînée crie, qui partagera avec les élèves les enseignements traditionnels sur les rôles et responsabilités des gens envers les dimensions physique, mentale, émotive et spirituelle de leur être, à chaque étape de la vie.
  8. Dites aux élèves de consulter le site www.fourdirectionteachings.com pour écouter des enseignements traditionnels.

a)      Consulter la section  « Introduction » pour obtenir une brève présentation des quatre points cardinaux et du cercle d’influences.

b)      Consulter  « Les quatre points cardinaux » et « Est » pour en savoir davantage sur le quadrant est du cercle d’influences.

c)      Consulter « Les quatre points cardinaux » et « Sud » pour en savoir davantage sur le quadrant sud du cercle d’influences.

d)      Consulter « Les quatre points cardinaux » et « Ouest » pour en savoir davantage sur le quadrant ouest du cercle d’influences.

e)      Consulter « Les quatre points cardinaux » et « Nord » pour en savoir davantage sur le quadrant nord du cercle d’influences.

  1. Créez quatre sujets d’étude et permettez aux élèves de joindre le groupe de leur choix : bébé, adolescent, adulte ou aîné. Demandez aux membres de chaque groupe de déterminer le rôle de la personne dans la famille. Quelles sont ses valeurs?  De quoi fait-elle don à la famille? Quelles sont ses responsabilités?
  2. Terminez la leçon par une lecture dirigée du sommaire présenté précédemment et choisissez parmi les exercices facultatifs ci-après.

Exercices facultatifs :

  • Demandez aux élèves de faire un collage pour illustrer leur famille. Ils peuvent utiliser des photos de revues, photos de famille et dessins pour représenter leurs parents, leurs frères et sœurs, les membres de la famille élargie, ainsi que leurs rôles et responsabilités. Organisez une présentation en classe.
  • Demandez aux élèves de rendre visite à des résidents d’une maison de retraite. Jumelez chaque élève avec un aîné ou une aînée afin d’effectuer une entrevue sur sa vie. Comment était la vie de cette personne lorsqu’elle était bébé?  Comment a été son enfance?  Quelle sorte de vie adulte a-t-elle menée?  A-t-elle eu des enfants?  A-t-elle eu des petits enfants?  Qu’est-ce qui lui tient le plus à cœur dans la vie et pourquoi?  Les élèves doivent ensuite effectuer un compte rendu de l'entrevue.
  • Invitez un aîné ou une aînée autochtone à venir discuter des quatre points cardinaux.
  • Demandez aux élèves de chercher les mots de vocabulaire dans le dictionnaire et d’en étudier le sens.
  • Demandez aux élèves de dessiner un cercle d’influences montrant la place des quatre points cardinaux, le cycle de la vie et les quatre dimensions du soi.
  • Organisez un festin et invitez les parents et membres de la collectivité à venir rendre grâce pour tout ce que la vie leur a donné.
  • Jouez un enregistrement de la chanson Le cercle de la vie d’Elton John. Étudiez-en les paroles (voir le lien ci-après) et expliquez aux élèves quel est le rapport entre ces paroles et le cycle de la vie décrit par Mme Lee.
  • Renseignez-vous davantage sur la culture et les légendes traditionnelles cries en visionnant Stories from the Seventh Fire, une excellente série présentée sur DVD (voir la section sur les ressources).

Vocabulaire

  • Valeurs
  • Interconnexion
  • Responsabilité
  • Famille
  • Dimension
  • Soi
  • Vieillesse
  • Sagesse

Matériel requis

 

Évaluation

1. Présentation orale des projets de recherche

2. Évaluation des comptes rendus écrits par l’enseignant ou l’enseignante

3. observations sur le comportement de l’élève

© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Close window (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com

FOUR DIRECTIONS LEARNING ACTIVITIES

 

Wheel

Mary Lee

Nation

Cree

Lesson Plan Grade Level

Junior (Grades 1-6)

Time Required

3 – 4 hours

Subject Strand Links

  • Language Arts
  • Social Studies

Traditional Teachings

  • Four Directions
  • Four Aspects of Self

Teacher Summary

Four Directions

The Four Directions represent the interconnectedness of the universe and all its elements:  plants, animals, humans and the environment in which they live.  The indigenous perspective views the world as a moving, changing, life force in which birth and death are natural and necessary processes.  Balance is maintained through the interdependency of the life forces.  The validity of this view rests on the knowledge of the fundamental relationships and patterns at play in the world.  To traditional indigenous peoples, the world is sacred.

 

Starting with the spirit that is created at the moment of conception, the nine-month journey towards the birth of a baby marks the beginning of entry into the family unit.  The journey continues with each stage of life as infant, child, adolescent, adult, and elder.  Development takes place spiritually, mentally, physically and emotionally throughout the life journey however once you are a parent, you are a parent for life.

 

However just as a baby is completely dependent on adult care for its survival, adults depend on their children for the regeneration, or continuation, of the life chain. Traditionally the responsibilities associated with raising a child belonged to a larger circle of all adults in the community.  Today Cree grandparents often continue to act as primary caregivers of their grandchildren once they become youth to impart knowledge and values.  In this way children view those around them as extended family, creating a strong sense of belonging and kinship.   

 

The life chain of plants and animals are similarly connected in the Four Directions and, with the elements, the planets, the seasons, and the four sacred medicines, provide the nourishment and the conditions to sustain life. Harmony exists when this spider web of interconnecting threads is respected and understood.  Life begins in the spirit and returns to the spirit world following death. 

 

 

Four Aspects of Self

The emotional, mental, spiritual and physical elements of ones’ life are referred to as the Four Aspects of Self which, when taken together, represent the four parts of one’s being.  These elements are gifts from the Creator, but each aspect commands responsibility in order to maintain healthy balance of the self in all respects.  Neglect of exercising any one element leads to an imbalance of the whole in the traditional indigenous view.

 

There is a correlation between the Four Aspects of Self and the Four Directions in the Medicine Wheel.  The Eastern quadrant represents the beginning of a new day - a new life - and just as the sun rotates in a clockwise direction to the south, west and north, movement on the Medicine Wheel flows in the same direction.  The baby is represented by the east; youth is represented by the south; adulthood is represented by the west, and elderhood is represented by the north.  Similarly, the spiritual element of self is associated with the east.  The spiritual connection to the baby in the eastern quadrant of the wheel comes from its birth from spirit.  The youth’s association with the physical aspect of self comes from the growth that takes place during this stage and the natural physical activity of children and adolescents.  Adulthood is associated with the emotional aspect of self.  Maturity brings the awareness of feelings and the confidence to express emotion.  Life experience gives adults a broad perspective to better understand the world and the journey everyone walks.  Adulthood provides the gift of recognizing what is important and the skill to provide what is necessary to live well and to be happy and healthy.  This knowledge is what enables adults to make good parents.  Elderhood is the fourth and final stage in the cycle of life and is associated with the mental aspect of self.  This connection comes from the wisdom of age and experience.  With less responsibility at this stage of life for looking after children and more time to reflect on life from a philosophical view, elders develop a superior mental awareness.

 

The energy shifts with each stage of life just as the knowledge and responsibilities change.  Just as no one can stay a baby or a child forever, change is a natural process.  The stages of life follow a natural flow of sequence, generation upon generation.

Learner Objectives

Knowledge/Understanding: 

  • To gain insight as to the perpetual nature of life and death
  • To identify the Cree as an Aboriginal people with traditional beliefs
  • To recognize change as a natural process

Inquiry/Values:

  • To understand that needs, wants, values, and goals are interrelated
  • To understand the interconnectedness of the elements of nature
  • To identify the Four Aspects of Self as spiritual, physical, emotional and mental elements of one’s being

Skills/Applications: 

  • To symbolize, describe, and classify family roles and responsibilities
  • To navigate the internet with some measure of control
  • To work well with others through cooperation and collaboration

Teaching Strategies

Ice breaker activities that demonstrate connectedness and bonding:

 

1.  The Human Knot:

 

This activity can be done either indoors or outside.  Have the students make a circle and ask them to grasp the hands of the students on either side of them.  The students can be very creative by placing their arms behind their back, between their legs, etc.  Once everyone is connected, the students must untie their knot without letting go and breaking the circle. 

 

2.  Missing Link:

 

This activity can be done either indoors or outside.  Make sure furniture such as desks and tables are pushed away from where the activity will take place.  The students will form a large, perfect circle.  Everyone will hold hands and face the inside of the circle.  Have the students move in tightly so that students are touching each other, shoulder to shoulder. The students will now turn to their right and put both hands on the shoulders of the person in front of them.  Give the signal for everyone to sit down on the lap of the person behind them.  Everyone’s body will become a chair.  Try to ease into the position in about three to four seconds.  The circle should be strong and the students will not fall down.  Ask the students what would happen if one person decided to leave the circle.  Have someone leave the circle.  The ‘missing link’ will cause the circle to collapse.  The message of connectedness should be introduced to the students after the laughing stops. Remind the students about this activity again later in the context of the Cree tipi teachings. For other excellent activities, see the resources section for the book Rediscovery: Ancient Pathways New Directions.

 

Major in-class activities:

 

  1. Conduct an exercise to help students identify their similarities and differences in terms of their families.  Make a question sheet for students to fill in the boxes.  There will be one question per box.  Students will walk around the room to ask each other these questions. When they find someone in the room who answers yes to a question, they will fill in that person’s name in the box.  Questions are as follows:

a)      Does your grandmother live with you?

b)      Do you have a baby brother?

c)      Are you a twin?

d)      Do you have a baby sister?

e)      Do you have more than 20 cousins?

f)        Do you have an aunt who likes to travel?

g)      Do you have an uncle who drives a truck?

h)      Do you have a pet fish?

i)        Does your family go hunting?

j)        Have you eaten deer meat?

k)      Have you ever slept in a tipi?

l)        Does your mother ride a snowmobile?

m)   Does your father cook you breakfast?

n)      Do you have a teenage sister who talks on the phone a lot?

o)      Do you have a teenage brother who has a girlfriend?

p)      Does your family practice some form of spirituality or religion?

q)      Does your family speak more than one language?

 

  1. Discuss the results of the exercise.  Who was surprised by the answers?  What do they show us about each other?  What happens if we assume everyone else’s family is like ours?
  2. Now assign pairs of students based on commonalities from the sheets e.g. Two who answered yes to the first question will work together, two who answered yes to the second question will pair up, etc.  Working in pairs, discuss the item shared in common.   E.g.  How long has your grandmother lived with you?  Where did she live before?  What’s her name?  What do you call her?  What does she like to do for fun?  How old is she?  What makes her mad?  Etc. 
  3. Each pair will share what they learned about their partner with the class.  As they do so, make a list of the family members mentioned e.g. baby, mother, father, uncle, etc.  Make a separate list of the family interests that are mentioned e.g. Camping, fishing, going to church. 
  4. Discuss the notes on the board.  Introduce the concept of the family unit and how it differs from family to family.  Explain that each person of the family is unique as well.  Explain that the things that are important to us make up our values, such as spending time with friends, or talking on the phone, etc. 
  5. Our values change somewhat as we grow older and develop new responsibilities.  What are responsibilities?  What do you have to do to look after a baby?  Who looks after the baby?  Can a baby feed itself?  Why not?  Who looks after the home?  Who buys groceries?  Who cooks the meals?  What happens when you become older and start to have trouble walking, or seeing?  Who looks after you then?  Who is responsible for taking out the garbage?
  6. Introduce the circle of life concept as the cycle from the beginning of life as a baby to the stages of childhood, adolescence, adulthood and elderhood. 
  7. Introduce Cree elder Mary Lee to share traditional teachings on the roles and responsibilities that people have as they grow through these stages of life:  responsibilities for looking after one’s body, one’s mind, one’s feelings; and one’s spirit.
  8. Visit www.fourdirectionteachings.com to hear the traditional teachings.

a)      Go to “Introduction” for a brief introduction to the Four Directions and the Medicine Wheel

b)      Go to “Four Directions” and “East” to learn about the eastern quadrant of the Medicine Wheel

c)      Go to “Four Directions” and “South” to learn about the southern quadrant of the Medicine Wheel

d)      Go to “Four Directions” and “West” to learn about the western quadrant of the Medicine Wheel

e)      Go to “Four Directions” and “North” to learn about the northern quadrant of the Medicine Wheel

  1. Create four subjects for study and let the students choose which group to join:  Baby, Youth, Adult or Elder.  In each group, identify the person’s role in the family.  What are this person’s values?  What are this person’s gifts to the family?  What are this person’s responsibilities?
  2. Wrap up the lesson with a guided reading of the summary above and select from optional exercises below.

 

Optional Exercises:

  • Make a collage to illustrate one’s family.  Use magazine photos, family photographs, and drawings to symbolize parents, siblings, extended family members, and their roles and responsibilities.  Present to class.
  • Visit a retirement home to talk with elderly people.  Match one elderly person per student for an interview of the elder’s life.  What was life like for this person as a baby?  What was his/her childhood like?  What kind of adulthood did this person have?  Did this person have children?  What about grandchildren?  What does this person value the most in life and why?  Write a report.
  • Invite an Aboriginal elder to the class to discuss the Four Directions.
  • Research the vocabulary words in a dictionary and study the meanings.
  • Draw a Medicine Wheel depicting the placement of four directions, the life cycle and the Four Aspects of Self.
  • Host a feast and invite parents and community members to give thanks for all their blessings in life.
  • Play a recording of The Circle of Life song by Elton John.  Study the lyrics (see link below) and explain how this song relates to the circle of life described by Ms. Lee.
  • Learn more about Cree culture and traditional stories through a great DVD series called Stories from the Seventh Fire (see the resources section).

 

Vocabulary

  • Values
  • Interconnectedness
  • Responsibilities
  • Family
  • Aspects
  • Self
  • Elderhood
  • Wisdom

Materials Required

 

Evaluation

1.  Oral presentation of research projects.

2.  Teacher evaluation of written reports.

3.  Anecdotal record for student behaviour.

 

 

 

 

 

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.