retour

Welcome to the Four Directions Teachings.com

BIOGRAPHIE – STEPHEN AUGUSTINE (MICMAC)

Stephen Augustine

Je viens de Big Cove, situé sur la rive nord de la rivière Richibucto au Nouveau-Brunswick dans le district Signigtog de la nation micmaque. Il y a deux ans, le nom Big Cove a été remplacé par Elsipogtog, qui signifie le sentier du grand feu et fait référence au Feu du Grand-Esprit. Dans notre récit de la création, le sentier du grand feu renvoie à la dispersion des sept clans micmacs dans sept districts différents des Maritimes. Ensemble, ces clans sont responsables de préparer et de maintenir le Feu du Grand-Esprit, d’où chacun tire ses origines.

Je suis chef héréditaire de l’un de ces sept clans, de la région de Signigtog, et j’occupe le poste de curateur au Musée canadien des civilisations.

Je parle la langue micmaque mais comprend aussi le malécite, le français et l’allemand. Quand j’entends parler des Malécites ou des Innu Montagnais, je comprends en général ce qu’ils disent. Ils nous ressemblent beaucoup parce qu’ils sont nos voisins. Les Micmacs de Restigouche, dans la région de Gaspé, au Québec, et les Montagnais utilisent beaucoup de mots semblables. Et à Big Cove, beaucoup de nos mots ressemblent à ceux des Malécites, parce qu’ils étaient nos voisins. Les langues des peuples d’origine algonquine – les Pieds-Noirs, Cris, Saulteux, Anishnabés, Attikameks, Micmacs, Malécites et Beothuks, par exemple – sont toutes apparentées, comme le latin est apparenté à l’italien, à l’espagnol, au français et au portuguais.

Quant au mot micmac, il n’existe pas dans notre langue. Le mot Nigamau est plus approprié. Nigamau signifie plus ou moins « cette personne et moi sommes parents ». D’après moi, le mot micmac est apparu à l’arrivée des Français, qui n’ont probablement pas compris ce que signifiait l’emploi de Nigamau, ou « nos relations », lorsqu’ils ont questionné le peuple à propos des communautés voisines.

Mes aînés ont assuré mon éducation traditionnelle. Lorsque mon grand-père est décédé en 1956, ma grand-mère Agnes s’est mise à nous consacrer beaucoup de temps. Elle est née dans un wigwam le 14 juin 1898 sur l’île Lennox, à l’Île-du-Prince-Édouard. Jeune, elle voyageait d’une communauté à l’autre avec sa famille qui vivait de la terre; ils recherchaient les endroits où abondaient certains poissons, ou fabriquaient et vendaient des paniers. Il s’agissait des seules activités économiques dont notre peuple disposait à l’époque parce que sa capacité de vivre de la terre, notre mode traditionnel de survie, devenait de plus en plus limitée. Entre les années 1900 et 1920, le gouvernement n’offrait aucune vraie assistance aux Indiens. Nous pouvions obtenir du thé, du sucre et de la farine de magasins locaux subventionnés par les gouvernements des colonies. Cela nous procurait plus ou moins les aliments de base sur lesquels nous comptions de plus en plus.

Mon grand-père, Basil Tom Augustine, est né près de Moncton au début des années 1860. Il descendait directement de Michael Augustine, signataire du traité de 1760 qui a mis fin aux hostilités entre les Français et les Anglais et assurait la neutralité des Micmacs. Les Micmacs ont signé un traité de paix et d’amitié, mais n’ont cédé aucune de leurs terres. Tout cela a été inscrit sur notre ceinture wampum, un instrument mnémonique confectionné à l’aide de coquilles de palourdes et de perles bleues et mauves. Nous avons utilisé ces ceintures pour documenter l’histoire du traité et certains enseignements, comme le récit de la création. Entre autres, les chefs héréditaires ont la responsabilité de transporter les ballots sacrés de nos ancêtres ainsi que les récits qui s’y rapportaient.

Ces enseignements sont transmis de génération en génération. Mon grand-père a reçu les siens de son père, qui a reçu les siens de ses ancêtres. Avec les ballots et enseignements sacrés nous est aussi confiée la responsabilité d’apprendre et de transmettre le savoir et les cérémonies – en commençant par les cérémonies du foin d’odeur, de l’offrande du tabac, du calumet et de la suerie. Ces cérémonies et notre langue font toutes partie de notre éducation traditionnelle. Elles nous enseignent nos propres systèmes de connaissances.

J’aimerais donc partager avec vous une partie des enseignements que m’ont transmis les aînés, par l’entremise de notre récit de la création.

En l’honneur de mes aînés, wela’lin – merci.

 

© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Back

Welcome to the Four Directions Teachings.com

MI'KMAQ

BIOGRAPHY – Stephen Augustine

Stephen Augustine

I’m from Big Cove, which is on the north shore of the Richibucto River in New Brunswick, in the Signigtog District of the Mi’kmaq nation. The name ‘Big Cove’ was changed two years ago to Elsipogtog, which means “The Path of the Great Fire,” as in the Great Spirit fire. In our Creation story, the path of the Great Fire refers to how the seven clans of the Mi’kmaq dispersed in the Maritimes, each to their own district. And those clans are all responsible together for assembling and tending to that Great Spirit Fire, from which they all originated.

I am a hereditary chief of one of those seven clans, from the Signigtog region, and also work as a curator at the Canadian Museum of Civilization.

I speak the Mi’kmaq language but I also understand the Maliseet language, and French and German. When I hear a Maliseet or Montagnais Innu person speak, I can pretty well understand what they’re talking about. They are very similar to us, because they are our neighbors. The Mi’kmaq people in Restigouche, in the Gaspe region of Quebec, have a lot of words that are similar to the Montagnais people. And if you go down to Big Cove, a lot of the words are similar to Maliseet words, because they were our neighbours. The Algonquian based languages - Blackfoot, Cree, Saulteaux, Anishnabek, Atikamekw, Mi’kmaq, Maliseet and Beothuk, for example, are all related, just like Latin would be related to Italian, Spanish, French, or Portuguese.

As for the word Mi’kmaq, there is no such word in our language. Nigamaw is the more appropriate term. Nigamaw means something like, “I am related to that person.” My sense of the word Mi’kmaq is that it originates with the arrival of the French who most likely failed to understand what was meant by the reference to Nigamaw, or “our relations,” when they questioned the people about the surrounding communities.

I received my traditional education from my elders. When my grandfather passed away in 1956, my grandmother Agnes spent a lot of time with us. She was born in a wigwam on June 14, 1898 in Lennox Island, Prince Edward Island. She grew up traveling with her parents and family from one community to another and living off the land, looking for places where certain fish would be abundant, or making baskets and selling them. That was the only economy that our people could rely on at that time, because our traditional ways of survival on the land were becoming very limited. And between 1900 and the 1920’s there was no real assistance from the government for the Indians. They were able to get tea and sugar and flour from local stores that were subsidized by the colonial governments. In this way they were able to more or less get the basics that they were beginning to rely on more and more.

My grandfather, Basil Tom Augustine, was born near Moncton in the early 1860’s. He was a direct descendant from Michael Augustine, who signed the treaty of 1760, which ended hostilities between the French and the British, agreeing that the Mi’kmaq would stay neutral. So they signed a treaty of peace and friendship; they didn’t surrender any of their land. This was all recorded on our wampum belt, which is a mnemonic device made out of quahog shells and blue and purple beads. We used the wampum belts to record the story of the treaty, and to record sacred teachings like the creation story. Part of the responsibility that hereditary chiefs have is to carry the sacred bundles of our ancestors, and to carry the stories that accompanied those bundles.

So these teachings have been passed down. My grandfather received his teachings from his father, who in turn received them from his ancestors before him. And part of our family responsibility, which comes with our sacred bundles and teachings, is to learn and understand and pass on this knowledge and these ceremonies – beginning with the sweetgrass ceremony, the tobacco offering ceremony, the pipe ceremony, and the sweat lodge ceremony. These ceremonies and our language are all part of our traditional education; they teach us about our own systems of knowledge.

So I will share something of what I have learned from my Elders, through our Creation story.

In honor of my elders, wela’lin – thank you.

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.