retour

Welcome to the Four Directions Teachings.com

BIOGRAPHIE – TOM PORTER (MOHAWK)

Tom Porter - Mohawk

Mon nom français est Tom Porter. Ma grand-mère m’a donné mon nom mohawk, Sagogweniongwass. Je crois l’avoir même reçu avant ma naissance. Il signifie « celui qui gagne ». J’appartiens au clan de l’Ours. Je crois que mon père appartenait au clan de la Tortue.

J’ai eu la chance de naître à une époque où notre réserve d’Akwesasne et de St- Régis n’avait pas d’électricité, et il n’y avait ni poteau ni ligne téléphonique sur notre territoire.

Nous utilisions des lampes à l’huile. Tout le monde avait un poêle à bois et un grand jardin, et était relativement autosuffisant. Nous avions des vaches, des cochons, des chevaux et des chariots. Nous vivions encore de cette façon quand ils ont installé les premiers poteaux téléphoniques sur nos terres. Je m’en souviens assez clairement car j’avais dix ans. Quand j’étais petit, il y avait aussi des femmes et des hommes âgés qui croyaient profondément, comme Sitting Bull, Crazy Horse et nos vieux dirigeants indiens. Même s’il reste encore des gens comme eux, ici et là, on n’en rencontre jamais en aussi grand nombre.

Comme j’étais très proche de nos vieux dirigeants, chefs et mères de clan, mon souhait est de donner un souffle nouveau à nos traditions, à notre vérité. C’est aussi le but de mon travail. J’étais parent avec bon nombre des personnes qui suivaient nos traditions. Pendant de nombreuses années, je leur ai servi d’interprète lorsqu’elles avaient besoin de communiquer en anglais. Beaucoup de leurs paroles se sont logées à jamais dans mon esprit pour former un bassin de connaissances. Je n’ai pas appris ces choses à l’école, mais par accident, en interprétant.

Lorsque j’avais six ans, les aînés hopis sont venus dans notre maison longue, qui constitue le cœur de la vie traditionnelle et des pratiques spirituelles mohawks. Ils nous ont parlé par l’entremise de deux interprètes, l’un allant de leur langue à l’anglais et l’autre de l’anglais au mohawk. L’interprétation jouait donc un rôle central dans les discussions. Je n’avais que six ans, mais j’étais presque aussi grand que les Hopis, qui étaient des hommes adultes. Ils sont petits, ces Hopis.

Ils étaient venus s’assurer que nous suivions encore nos traditions et pratiquions encore nos cérémonies. Ils voulaient nous rappeler de le faire. À cet âge-là, je savais qu’il y avait des Indiens partout au pays, mais, parce que nous ne voyagions jamais très loin, je croyais qu’ils étaient tous comme nous. Je connaissais les Onondagas et je savais qu’ils étaient onondagas et que nous étions mohawks. Nous pouvons les comprendre, même si leur langue est quelque peu différente de la nôtre. Mais quand les Hopis sont venus dans notre maison longue, ils ne nous ressemblaient pas et parlaient différemment. C’est là que j’ai compris que tous les Indiens n’étaient pas mohawks.

Plus tard, je me suis mis à voyager et à connaître les autres nations indiennes. Quand j’étais petit, en 1967 environ, notre Conseil des chefs traditionnels m’a demandé de l’accompagner à Oklahoma pour servir d’interprète. Toutes les nations indiennes –  les Cherokees, les Cheyennes, les Lakotas, les Shoshones, les Payutes, les Sénécas, les Ojibwés – y étaient représentées.

Et les Hopis sont arrivés en camionnette. Un des hommes devait avoir 110 ans; il s’était déplacé jusqu’à Oklahoma dans la caisse arrière de la camionnette. Durant les discussions, il a pleuré et il a parlé : « Il semblerait que nous sommes la dernière génération à suivre les coutumes spirituelles de notre nation, à maintenir nos sites religieux : nos kivas hopis, les maisons longues mohawks, les danses du soleil du Dakota du Sud, a-t-il affirmé. Tous nos jeunes semblent y préférer les modes de vie américains ou canadiens, le christianisme ou une autre forme de religion. Les missionnaires ont beaucoup d’argent qu’ils utilisent pour envoyer des personnes partout dans le monde. Ils tentent toujours de convertir les gens; ils sont payés pour le faire. »

«  Mais nous, les Lakotas, les Hopis, les Séminoles et les Mohawks, nous avons à peine assez d’argent pour acheter du pain. Par conséquent, nous ne pouvons pas envoyer des gens contrer le travail des missionnaires. C’est pour cela qu’ils gagnent. Nous n’avons pas vraiment de chance, a-t-il poursuivi. Je ne sais pas ce que feront nos jeunes. » Puis, il s’est mis à pleurer. « Nous semblons être les derniers; ils nous ont tout simplement écrasés. » Ce vieil homme de plus de 100 ans nous a alors posé une question : « C’est entre vos mains; avez-vous assez de force pour continuer? » Nous sommes rentrés à la maison et avons dit : « Allons-nous les laisser nous écraser ou allons-nous nous défendre? »

Nous nous sommes organisés et avons appelé notre action les Racines blanches de la paix. Nous avons voyagé partout au pays, accompagnés de danseurs et de chanteurs. La maison mobile que nous avions achetée d’un médecin du Vermont avait parfois à son bord une douzaine de personnes. Nous avons voyagé et interprété nos coutumes : Que signifie cette cérémonie? Que veulent dire nos traditions spirituelles, nos professeurs, nos aînés, nos mères de clan, nos chefs, nos nations, toute notre constitution? Que signifient nos cérémonies des morts? Les vrais Haudenosaunees s’expriment d’une certaine manière lors de funérailles et de cérémonies. Ils ne suivent pas la façon européenne.

Nous avons donc visité les universités que fréquentaient des Indiens, et sommes allés dans des centres urbains comme Chicago, Santa Fe et la Floride. Nous sommes allés dans les grandes réserves des Lakotas au Montana, des Cheyennes, des Crows. Nous avons même fait à manger dans les soupes populaires de Toronto. Nous sommes allés partout. Nous avons organisé des danses et interprété nos coutumes. « Qu’est-ce que cela signifie? Allez-vous abandonner? Pas nous. Nous n’allons pas laisser toutes nos coutumes mourir avec cet homme. » Nous étudions tout cela. Nous croyons que Dieu avait une raison de faire de nous des Indiens. Il ne l’a pas fait pour rien. Par conséquent, si nous devenons des Indiens fiers, il sera fier de nous.

Vous savez, beaucoup d’Indiens ont réévalué la situation après notre passage. Nous avons semé des graines partout au pays. Et différentes communautés les ont cultivées. À l’échelle du pays, à l’étranger, nous avons senti un vent de renouveau. C’est ce que nous avons fait. Parfois, nous manquions d’argent et devions appeler à la maison; les femmes de la maison longue préparaient alors des petits gâteaux et des tartes, et organisaient un bingo. Plus tard, elles nous envoyaient 200 $ pour acheter de l’essence. Nous avions lancé un mouvement populaire. Personne ne nous a offert de subvention; seuls nos grands-mères, nos oncles et nos tantes de la communauté nous ont aidés. Ils étaient des jours de pure survie. C’est pourquoi nous n’avions pas peur de manquer d’essence ou de quoi que ce soit, et de connaître des moments difficiles. Cela faisait partie de l’aventure, et nous persévérions.

 

© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Back

Welcome to the Four Directions Teachings.com

MOHAWK

BIOGRAPHY – Tom Porter

Tom Porter

My English name is Tom Porter.  My Mohawk name, Sagogweniongwass, was given by my grandmother.  I think I was given that even before I was born - and it means, “The One Who Wins.”  I belong to the Bear Clan.  My father, I think, belonged to the Turtle Clan.

I was privileged to be born at a time when our reservation of Akwesasne and St. Regis had no electricity, when there was not a single telephone pole or electric line anywhere in our territories.

We used kerosene lamps, and everybody had wood stoves and big gardens, and everybody was pretty self-sufficient.  They had cows, pigs, horses, and wagons. When I was ten, it was still like that, when the first telephone poles came on our land.  So I can remember a lot of it.  And I was born at a time when there were still older women and men who really believed like Sitting Bull, like Crazy Horse, like our great old Indian leaders.  There’s still some here and there, but as far as any quantity of them, I think that was the last batch.

My desire and my work is to revitalize our tradition, our truth, because I was good friends with the old leaders and chiefs and clan mothers.  And a lot of them were my relatives, the ones that followed the tradition.  I was often the interpreter for them, when they needed somebody to translate from Mohawk into English.  I did that for many years.  And a lot of it went in my head and stayed there, and became a reservoir of knowledge.  I didn’t go to school for it; it just happened by accident, from interpreting.

Back when I was six, the Hopi Elders came to our longhouse, which is the centre of our traditional life and spiritual practices.  And these Hopis talked in their language through an interpreter, and then through another interpreter from English back to Mohawk.  So there was quite a bit of interpreting going on.  I was only six years old, but I was almost as tall as those Hopis were, and they were grown men.  They don’t get too big, the Hopi.

And they’re the ones that came to see if we were still following our tradition and ceremonies, to remind us.  When I was six, I knew there was a lot of Indians all over the country, but I thought that they were all like Mohawks, because we never traveled far.  I knew Onondagas - that they were Onondagas and we were Mohawks - but we can still understand them, even though their language is a little different.  So when these Hopis came to the Longhouse, they looked and talked different.  That’s the first I knew that there wasn’t just Mohawk Indians.

Then later I traveled, and I began to know the other Indians.  When I was young, I was asked to go to Oklahoma with our traditional Chiefs’ Council as their interpreter, somewhere around 1967.  And at this meeting, the Cherokees were there, and the Cheyennes, Lakota, Shoshones, Paiutes, Senecas, Ojibwes…  all the Indians.

And those Hopis came in by pickup truck.  And the old man that came there with them, he might have been a hundred and-ten years old, riding in the back of a pickup truck all the way to Oklahoma.  And he talked there, and he cried there too.  And he said, “It looks like we’re the last generation now to follow our nation’s spiritual ways, to maintain our religious places: our Hopi Kivas, the Mohawk Longhouses, the Sun Dance arbors in South Dakota - because all our young ones seem to be going the American or Canadian way, following Christianity or some other kind of religion.”  He said, “Those missionaries have got lots of money.  And they use that money to send people all over the world.  They’re always working on converting people, and they get paid to do it too.”

“But us Lakotas and Hopis and Seminoles and Mohawks, we hardly have money to buy bread.  So we can’t send people around to counter the conversions.  That’s why they’re winning.  We’ve got hardly any chance.”  So he said, “I don’t know what the young people are going to do.”  And he started crying.  “Looks like we’re the last; they’re just steamrolling over us.”  And so he posed a question to us, that old man, who was a hundred and some years old; he says, “It’s up to you; have you got enough power to continue or not?” So we came home and said, “Well, are we going to get steamrolled over, or are we going to try and do something about it?”

So we organized, and we called it the White Roots of Peace.  We traveled all over the country.  We got singers and dancers, and sometimes there was a dozen of us traveling in a mobile home we purchased from a doctor in Vermont.  We traveled, and interpreted: what’s the ceremony mean?  The spiritual traditions, our teachers, our elders, our clan mothers, our chiefs, our nations, our whole constitution - what do they mean?  What do they mean, our ceremonies for the dead?  The real Haudenosaunee speak a certain way at funerals and ceremonies.  And it’s not the European way.

So we went to universities where Indians were going, and urban centres like Chicago, Santa Fe, Florida.  And we went to the big reservations, to the Lakotas in Montana, the Cheyennes, the Crow.  We even cooked in the soup kitchens in Toronto - all over.  And we put on the dances, and interpreted: What does it mean?  Are you going to quit?  We’re not.  We’re not going to let that man, when he dies, take all the ceremonies with him, and us not have anything left.  We’re studying that.  We believe that, because we think that when God made us as Indians, he had a purpose.  He didn’t do it for nothing.  And so if we become proud Indians, then God will become proud of us, too. 

And you know, after that a lot of Indians reconsidered it.  All over the country, we planted the seed.  And they watered it in different communities.  And there was a revitalization nationwide, internationally.  That’s what we did about it.  Sometimes we ran out of money, so we’d call back home, and our Longhouse women would make all kinds of cupcakes and pies, and have a pie bingo.  And after a while, they’d send us 200 dollars to get some more gas.  It was a grassroots movement.  We didn’t get grants from anybody, just our own grandmothers and uncles and aunts in the community.  It was the real pure days of struggle.  That’s why we didn’t mind when we would run out of gas or something, and have a hard time.  That was part of it, and we kept going.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.