ferme (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com


ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE – LES QUATRE POINTS CARDINAUX

Aîné

Tom Porter

Nation

Mohawk

Niveau scolaire

du plan de cours

Niveau élémentaire (1re à 6e année)

Temps requis

1 - 2 heures

Liens avec d’autres disciplines

  • Études sociales

Enseignements traditionnels

  • Rendre grâce
  • Prière d’action de grâce
  • Prière du matin

Sommaire à l’intention de l’enseignant(e)

Rendre grâce

Depuis le début des temps, des cultures du monde entier rendent grâce au Créateur pour les fruits de la vie, la santé, la nourriture, l’habitat, la famille et les amis.  Si certaines cultures s’accordent une journée annuelle d’action de grâce, d’autres profitent de nombreuses occasions durant la journée, le mois et l’année pour rendre grâce à Dieu, que de nombreux peuples autochtones appellent « le Créateur » en français.  Les pratiques culturelles traditionnelles des Autochtones incluent habituellement des prières d’action de grâce récitées au lever du soleil en reconnaissance de tous les dons du Créateur qui rendent la vie possible, comme le soleil.  D’autres cérémonies honorent le monde végétal, l’eau, la lune et autres, et rendent grâce pour toutes ces choses. Les cérémonies d’action de grâce favorisent la prise de conscience et l’appréciation des personnes et des choses qui donnent un sens à la vie, dans l’espoir de ne jamais les tenir pour acquis.  On ne devrait jamais confondre le fait de rendre grâce pour les divers éléments du monde et celui d’ « adorer » ces éléments, dans le sens de l’idolâtrie.  Toutes les prières qui reconnaissent des éléments, comme le soleil, la lune ou le monde végétal par exemple, rendent grâce au Créateur pour nous avoir donné ces éléments, et reconnaissent la présence du Créateur dans chacun d’eux.

Prière d’action de grâce

Dans la culture mohawk traditionnelle, la prière d’action de grâce est une prière de réconciliation avec l’univers.  Elle rend hommage aux nombreuses formes de vie comme les plantes, les animaux, les éléments naturels, les quatre points cardinaux, les quatre saisons et tout ce qui existe.  Rendre grâce est une façon de reconnaître toutes les forces vitales qui travaillent ensemble au maintien de la vie, y compris celles que l’on voit ou ne voit pas, et celle que l’on entend et n’entend pas.  Dans les cultures autochtones, réciter des prières de remerciement sert à nous rappeler l’interdépendance de ces énergies, et du besoin de respecter ces formes de vie.

Prière du matin

Tom Porter, un aîné mohawk, décrit une prière du matin servant à remercier le Créateur d’avoir créé la vie, et de maintenir et soutenir les êtres par l’entremise du soleil. Il décrit ensuite comment, dans la tradition mohawk, les membres de la communauté continuent de témoigner leur gratitude tout au long de la journée. Ils rendent grâce pour les membres de leur famille, en les accueillant tous les matins; ils rendent grâce après avoir mangé et bu de l’eau, après avoir ressenti la brise du vent, après avoir foulé notre mère, la Terre, ainsi de suite.  En remerciant le soleil chaque matin, les Mohawks rendent hommage pour la force vitale qui nous donne sa chaleur et fait pousser les plantes essentielles à notre survie.  En reconnaissance de toutes ces choses, la pratique traditionnelle veut que l’on dise « nya weh » qui signifie « merci » dans la langue mohawk.  Les marques de gratitude aident à nouer des rapports positifs avec autrui et facilitent la communication.  La perspective traditionnelle mohawk met l’accent sur la spiritualité et la reconnaissance continuelle pour toutes ces choses. 

Objectifs de l’élève

Connaissance / compréhension :

  • Identifier les occasions de rendre grâce, selon les coutumes sociales
  • Décrire les avantages de témoigner sa gratitude envers les autres
  • Prendre conscience des gens et des choses qui donnent un sens à la vie

Recherche sur les valeurs :

  • Expliquer le concept de l’action de grâce dans la société moderne et la culture mohawk traditionnelle
  • Expliquer l’importance de témoigner du respect envers les autres et ce qui nous appartient

Mise en application des compétences :

  • S’exercer à rendre grâce

Stratégie

1.      Amorcez une discussion sur les bonnes manières.  Pourquoi les gens disent-ils « s’il vous plaît » et « merci »?  Dans quels genres de situations les gens emploient-ils ces paroles?  Qu’arrive-t-il lorsqu’on s’adresse aux gens en employant ces paroles?  En quoi est-ce différent lorsqu’on ne les utilise pas?  Expliquez aux élèves que le peuple mohawk dispose d’enseignements traditionnels sur la façon de rendre grâce.  Comme beaucoup d’autres cultures autochtones, le peuple mohawk a pour pratique de rendre grâce pour toutes les personnes et les choses qui rendent la vie possible.  Présentez Tom Porter, un aîné qui décrira la pratique mohawk d’action de grâce.

2.      Dites aux élèves de consulter www.fourdirectionteachings.com et d’écouter les enseignements sur l’action de grâce.

a)      Consulter la section « La prière du matin » pour en savoir davantage sur la façon dont le peuple mohawk traditionnel accueille le nouveau jour.

b)      Consulter la section « La prière d’action de grâce quotidienne » pour en savoir davantage sur la façon de rendre grâce tout au long de la journée.

3.      Discutez des enseignements de Tom Porter sur le Frère Soleil, qui se dresse tous les jours dans le ciel pour nous protéger et favoriser la croissance des arbres, du maïs, ainsi de suite.  Sans sa lumière, nous ne pourrions pas survivre. C’est pourquoi nous lui rendons grâce.  Pour quelles autres choses le peuple mohawk rend-il grâce, selon Tom Porter?  Pourquoi rendriez-vous grâce aujourd’hui?  Quels membres de votre entourage vous sont chers?  Qu’est-ce que vous appréciez dans votre vie?  Pourquoi est-il important de rendre grâce pour ces personnes, de respecter ce qui vous appartient et appartient aux autres?

4.      Orientez la discussion sur la manière de témoigner sa gratitude.  De quelle façon les gens témoignent-ils leur reconnaissance envers les autres?  Comment font-ils preuve de respect envers les choses?  Comment les gens célèbrent-ils l’action de grâce?

5.      Demandez aux élèves de former des équipes pour dresser une liste des choses pour lesquelles ils sont reconnaissants.  Les élèves doivent y inscrire le plus possible de personnes et de choses qui contribuent à leur bonheur, les protègent, les nourrissent, les gardent en sécurité, etc. Demandez-leur de penser à ce qu’ils possèdent que d’autres personnes moins nanties n’ont pas.  Demandez-leur de penser à une façon de témoigner leur gratitude pour chacun des éléments de la liste. Ils pourraient par exemple préparer des cartes de remerciement pour chacune des personnes qui leur sont chères et leur dire pourquoi ils les aiment; ranger leurs jouets après les avoir utilisés de façon à ne pas les perdre ou les abîmer; dire « s'il vous plaît » et « merci » au souper lorsqu'ils aimeraient qu'on leur tende un plat, etc.

6.      Terminez la leçon par une lecture dirigée du sommaire offert précédemment et choisissez parmi les sujets de discussion et exercices facultatifs ci-après.

Sujets de discussion :

  • Dressez une table dans la classe pour enseigner les bonnes manières à la table.  Exercez-vous à manger ensemble en utilisant les mots « s’il vous plaît » et « merci » lorsque cela est approprié.  Comment les coutumes à la table diffèrent-elles d’un pays à l’autre?  D’une culture à l’autre?
  • Il s’est produit récemment beaucoup de catastrophes naturelles ayant dépouillé de tous leurs biens des milliers de personnes.  Les séismes, les ouragans et les incendies causent d’énormes dommages et laissent souvent les gens sans abri.  Que peut-on faire pour aider ceux et celles qui ont moins de chance?

Exercices facultatifs :

  • À l’aide de peinture et d’objets de toutes sortes, demandez à la classe d’effectuer un collage illustrant les choses pour lesquelles ils sont reconnaissants.
  • Simulez des scènes où on utilise des bonnes manières et d’autres où on n’utilise pas de bonnes manières. Discutez des résultats de ces situations (p. ex. comment l'élève s'est-il ou elle senti lorsqu'une autre personne a pris son cadeau puis est partie sans ne rien dire?  

Vocabulaire

  • Gratitude
  • Réconciliation
  • Conscient(e)
  • Appréciatif(ive)
  • Maintenir
  • Respectueux(euse)

Matériel requis

Couverts de table

Évaluation

  1. Évaluation par l’enseignant ou l’enseignante des commentaires de l’élève durant la discussion.
  2. Auto-évaluation des tableaux
© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Close window (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com

FOUR DIRECTIONS LEARNING ACTIVITIES

Elder

Tom Porter

Nation

Mohawk

Lesson Plan Grade Level

Junior (Grades 1-6)

Time Required

1 - 2 hours

Subject Strand Links

  • Social Studies

Traditional Teachings

  • Giving Thanks
  • Thanksgiving Address
  • Morning Prayer

Teacher Summary

Giving Thanks

Giving thanks for the blessings of life, health, food, shelter, family, friendship and so on is an ancient practice shared by cultures around the world.  Whereas some cultures celebrate thanksgiving as an annual one-day event, others celebrate numerous occasions throughout the day and the month and the year to give thanks to God – who is often referred to in English as “the Creator” by many Aboriginal peoples.  Traditional indigenous cultural practices typically include prayers of thanksgiving at sunrise to show gratitude for the gifts of the Creator that make life possible, such as the sun.  Other ceremonies may honour and give thanks for the plant life, the water, the moon, and so on. Through the ceremonial practice of giving thanks, one remains aware and appreciative of the gifts and the people that make life meaningful, with the hope of never taking them for granted.  Giving thanks for the various elements of the world should never be confused with “worshipping” those elements in the sense of idolatry.  All prayers recognizing elements like the sun, moon, or plant life, for example, are a thanksgiving to the Creator for the gifts of these elements, and the Creator’s existence is recognized as existing within these elements.

Thanksgiving Address

In traditional Mohawk culture, the Thanksgiving Address is a prayer of reconciliation with the universe.  It pays tribute to multiple forms of life such as plants and animals, the natural elements, the four directions, the four seasons, and everything that exists.  Giving thanks is a way to acknowledge all the energy forces that work together to sustain life, including those that are seen and unseen and heard and unheard.  Saying prayers of thanks in Aboriginal cultures is a practice to remind oneself of the interdependency of these energies, and the need to be respectful of these life forms. 

Morning Prayer

Mohawk Elder Tom Porter describes a morning prayer, thanking the Creator for creating life and for sustaining and embracing us through the sun. He then describes how traditionally Mohawk people will continue to express gratitude throughout the day:  for their family members, by greeting them each day; and after eating and drinking water; after feeling the breeze of the wind; after stepping on Mother Earth, and so on.  Thanking the sun each morning pays respect to the energy force that provides warmth and makes our plants grow, which we need to survive.  In respect for all these things, the traditional practice is to say, “Nya weh,” which means “thank you” in Mohawk.  Showing gratitude creates positive relations with others and makes it easier to communicate.  The traditional Mohawk mindset is focused on the spiritual, constantly paying respect to all these things. 

Learner Objectives

Knowledge/Understanding:

  • Identify occasions in which social custom calls for giving thanks
  • To describe the benefits of demonstrating gratitude to others
  • To develop some awareness of people and things that make life meaningful

Inquiry/Values:

  • To explain the concept of giving thanks in contemporary society and in traditional Mohawk culture
  • To relate the importance of showing respect to others and to one’s belongings

Skills/Applications:

  • To practice giving thanks

Strategy

1.       Open a discussion on manners.  Why do people say “please” and “thank you”?  Which kinds of occasions call for people to say these words?  What happens when you use these words in speaking to people?  How is this different from when you don’t?  Explain that the Mohawk people have traditional teachings on giving thanks.  Like many Aboriginal cultures, the Mohawk people have a practice of giving thanks to all the people and things that make life possible.  Introduce elder Tom Porter who will describe the Mohawk practice of giving thanks. 

2.       Visit www.fourdirectionteachings.com and listen to the teachings on giving thanks.

a)       Go to “Morning Prayer” to learn about how traditional Mohawk people greet the day.

b)       Go to “Daily Thanksgiving”  to learn about giving thanks throughout the day.

3.       Discuss Porter’s teachings.  He spoke of the rays of Brother Sun coming up every day to watch over us, shedding light to make trees grow, corn grow, and so on.  Without this light we would not survive, as we need the sun - so this is why thanks are given.  What other things did Porter mention that Mohawk people are thankful for?  What are you thankful for today?  Who are the people in your life who are important to you?  What are the things that you have in life that you enjoy?  Why is it important to give thanks to these people and to respect your things and others’ belongings?

4.       Shift the discussion to address how to show gratitude.  In what ways do people show their thanks to others?  How do they show their respect for things?  How do people celebrate thanks?

5.       Work in groups to make a list of things to be thankful for.  List as many people and things as possible that contribute to your life, things that make you happy, things that keep you safe, things that nourish you and keep you warm, etc.  Think of things that you have which others less fortunate do not have.  For each item on the list, think of some way that you can show your gratitude.   Perhaps you could make thank you cards for people you love and tell them why you love them.  You could put your toys away after playing with them so that they don’t get lost or broken.  You could say “please” and “thank you” at dinner time when you want someone to pass you a plate of food, etc.

6.       Wrap up the lesson with a guided reading of the summary above and a selection of discussion topics and optional exercises below.

Discussion Topics:

  • Arrange table settings in the classroom to learn about table manners.  Practice eating together using “please” and “thank you” when appropriate.  How do table manners compare in different countries?  In different cultures? 
  • There have been many world disasters recently in which many, many people have lost all their belongings.  Earthquakes, hurricanes, and fires cause tremendous damage, often leaving people homeless.  What are some of the things people can do to assist those less fortunate? 

Optional Exercises:

  • Make a class collage of things to be thankful for.  Use paint and other objects for illustrations.
  • Role play scenarios in which manners are used properly and when they are not.  Discuss the outcomes of the situations.  Eg. How did you feel when the person took your gift and walked away without saying anything? 

Vocabulary

  • Gratitude
  • Reconciliation
  • Aware
  • Appreciative
  • Sustain
  • Respectful

Materials Required

Table settings

Evaluation

  1. Teacher evaluation of student discussion responses.
  2. Self evaluation of charts

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.