ferme (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com


ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE – LES QUATRE POINTS CARDINAUX



Aîné

Tom Porter

Nation

Mohawk

Niveau scolaire

du plan de cours

Niveau intermédiaire (7e à 9e année)

Temps requis

3 – 4 heures

Liens avec d’autres disciplines

  • Études familiales
  • Études sociales

Enseignements traditionnels

  • Rendre grâce
  • Prière d’action de grâce
  • Prière du matin
  • Récit de la Création mohawk

Sommaire à l’intention de l’élève

Rendre grâce

Depuis le début des temps, des cultures du monde entier rendent grâce au Créateur pour les fruits de la vie, la santé, la nourriture, l’habitat, la famille et les amis.  Si certaines cultures s’accordent une journée annuelle d’action de grâce, d’autres profitent de nombreuses occasions durant la journée, le mois et l’année pour rendre grâce à Dieu, que de nombreux peuples autochtones appellent « le Créateur » en français.  Les pratiques culturelles traditionnelles des Autochtones incluent habituellement des prières d’action de grâce récitées au lever du soleil en reconnaissance de tous les dons du Créateur qui rendent la vie possible, comme le soleil.  D’autres cérémonies honorent le monde végétal, l’eau, la lune et autres, et rendent grâce pour toutes ces choses. Les cérémonies d’action de grâce favorisent la prise de conscience et l’appréciation des personnes et des choses qui donnent un sens à la vie, dans l’espoir de ne jamais les tenir pour acquis.  On ne devrait jamais confondre le fait de rendre grâce pour les divers éléments du monde et celui d’ « adorer » ces éléments, dans le sens de l’idolâtrie.  Toutes les prières qui reconnaissent des éléments, comme le soleil, la lune ou le monde végétal par exemple, rendent grâce au Créateur pour nous avoir donné ces éléments, et reconnaissent la présence du Créateur dans chacun d’eux.

Prière d’action de grâce

Dans la culture mohawk traditionnelle, la prière d’action de grâce est une prière de réconciliation avec l’univers.  Elle rend hommage aux nombreuses formes de vie comme les plantes, les animaux, les éléments naturels, les quatre points cardinaux, les quatre saisons et tout ce qui existe.  Rendre grâce est une façon de reconnaître toutes les forces vitales qui travaillent ensemble au maintien de la vie, y compris celles que l’on voit ou ne voit pas, et celle que l’on entend et n’entend pas.  Dans les cultures autochtones, réciter des prières de remerciement sert à nous rappeler l’interdépendance de ces énergies, et du besoin de respecter ces formes de vie.

Prière du matin

Tom Porter, un aîné mohawk, décrit une prière du matin servant à remercier le Créateur d’avoir créé la vie, et de maintenir et soutenir les êtres par l’entremise du soleil. Il décrit ensuite comment, dans la tradition mohawk, les membres de la communauté continuent de témoigner leur gratitude tout au long de la journée. Ils rendent grâce pour les membres de leur famille, en les accueillant tous les matins; ils rendent grâce après avoir mangé et bu de l’eau, après avoir ressenti la brise du vent, après avoir foulé notre mère, la Terre, ainsi de suite.  En remerciant le soleil chaque matin, les Mohawks rendent hommage pour la force vitale qui nous donne sa chaleur et fait pousser les plantes essentielles à notre survie.  En reconnaissance de toutes ces choses, la pratique traditionnelle veut que l’on dise « nya weh » qui signifie « merci » dans la langue mohawk.  Les marques de gratitude aident à nouer des rapports positifs avec autrui et facilitent la communication.  La perspective traditionnelle mohawk met l’accent sur la spiritualité et la reconnaissance continuelle pour toutes ces choses.

Récit de la Création mohawk

Dans le récit de la Création mohawk, une femme venue d’une autre planète atterrit sur la terre aidée d’oiseaux.  La terre étant alors recouverte d’eau, elle se posa sur le dos d’une tortue apparue devant elle.  La femme était l’arrière arrière-grand-mère du peuple mohawk, et apportait avec elle des dons de nourriture.  En tournant en rond sur le dos de l’animal, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elle créa le miracle de la naissance et les graines des fruits furent transformés en êtres humains et en épis de maïs.  La femme continua de dessiner son cercle sacré sur la tortue, en chantant des chants de l’autre monde, et la tortue se changea en terre qui devint l’Amérique du Nord.  Plus elle dansait et plus le continent prenait forme.

De nos jours, le peuple de la maison longue danse encore dans le sens inverse des aiguilles d’une montre alors que bien d’autres peuples autochtones dansent dans le sens des aiguilles d’une montre.  Le peuple de la maison longue reproduit le cercle sacré de la façon dont l’enseigna la femme du Ciel pour faire pousser le maïs et les haricots, et assurer la survie de sa culture.

La femme du Ciel eut une fille, qui eut deux garçons : le Frère Soleil (le jour), qui donne la vie, et le soir. Mais la fille de la femme du Ciel mourut en donnant naissance.  Le peuple mohawk croit qu’au moment de la naissance, nous recevons tous trois esprits, nos âmes : trois sources d’énergie qui s’unissent pour faire d’une personne ce qu’elle est.  Au moment de la mort, ces trois dimensions de la personne se séparent de nouveau et retournent à leur lieu d’origine.  L’une reprend le chemin du Ciel, les deux autres de la Terre.  Lorsqu’elle mourut, par conséquent, la fille de la femme du Ciel ne fut pas enterrée, mais recouverte de terre.  De nos jours, on peut encore visiter des monticules sacrés sur les territoires mohawks des États-Unis.

Objectifs de l’élève

Connaissance / compréhension :

  • Montrer qu’on comprend le récit de la Création mohawks
  • Décrire les avantages de témoigner sa gratitude envers les autres
  • Prendre conscience des gens et des choses qui donnent un sens à la vie

Recherche sur les valeurs :

  • Expliquer le concept de l’action de grâce dans la société moderne et la culture mohawk traditionnelle
  • Expliquer l’importance de témoigner du respect envers les autres et ce qui nous appartient
  • Identifier la source des trois forces vitales qui s’unissent à la naissance et se séparent au moment de la mort

Mise en application des compétences :

  • S’exercer à rendre grâce
  • Préparer une soupe au maïs

Stratégie

1.      Entamez une discussion sur l’origine de la vie.  Quelles sont certaines des croyances véhiculées sur la façon que la terre a été créée, le moment de sa création et son créateur.

2.      Présentez Tom Porter, un aîné mohawk. Expliquez qu’il souhaite partager avec les élèves ses enseignements traditionnels sur la création de la terre selon la perspective mohawk.

3.      Dites aux élèves de consulter le site www.fourdirectionteachings.com et d'écouter les enseignements sur la création de la terre.

a)      Consulter la section « La Création -- le cosmos » pour entendre le récit de la Création mohawk.

b)      Consulter la section « La Création - les êtres humains » pour en apprendre davantage sur la création des êtres humains.

4.      Discutez des différentes parties du récit.  Qui étaient les personnes principaux?  Pourquoi la femme du Ciel a-t-elle atterrie sur la terre?  Pourquoi les oiseaux sont-ils venus l’aider?  Pourquoi la tortue l’a-t-elle aidée?  De quelle autre aide a-t-elle bénéficié?  Quels présents a-t-elle apportés et pourquoi étaient-ils si importants pour le peuple mohawk?  Doit-on interpréter ce récit dans son sens littéral?  Quelle est la signification du fait de danser sur le dos de la tortue?  Quelle est la leçon à tirer de ce récit?

5.      Formez des équipes pour discuter du fait que le peuple mohawk danse encore aujourd’hui dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme leur a enseigné le récit de la Création mohawk.  Discutez des origines des traditions culturelles.  Comment les gens apprennent-ils des danses culturelles?  Comment maintiennent-ils leurs langues culturelles?  Comment transmettent-ils les traditions de génération en génération?

6.      Discutez de la pratique de rendre grâce pour tout ce qui assure le maintien de la vie.  Les Mohawks ont des enseignements traditionnels sur l’action de grâce.  Comme bien des cultures, ils rendent grâce pour toutes les personnes et les choses qui rendent la vie possible.

7.      Dites aux élèves de consulter le site www.fourdirectionteachings.com et d'écouter les enseignements de l'aîné sur l'action de grâce.

a)      Consulter la section « La prière du matin » pour en savoir davantage sur la façon dont le peuple mohawk traditionnel accueille le nouveau jour.

b)      Consulter la section « La prière d’action de grâce quotidienne » pour en apprendre davantage sur la façon de rendre grâce tout au long de la journée.

8.      Discutez des enseignements de Tom Porter sur le Frère Soleil, qui se dresse tous les jours dans le ciel pour nous protéger et favoriser la croissance des arbres, du maïs, ainsi de suite.  Sans sa lumière, nous ne pourrions pas survivre. C’est pourquoi nous lui rendons grâce.  Pour quelles autres choses le peuple mohawk rend-il grâce, selon Tom Porter?  Pourquoi rendriez-vous grâce aujourd’hui?  Quels membres de votre entourage vous sont chers?  Qu’est-ce que vous appréciez dans votre vie?  Pourquoi est-il important de rendre grâce pour ces personnes, de respecter ce qui vous appartient et appartient aux autres?

9.      Formez des équipes afin de rassembler les ingrédients requis pour préparer une soupe au maïs à la manière du peuple mohawk (voir la recette ci-après).

10.  Dressez une table en classe afin que les élèves puissent s’exercer à rendre grâce pour la nourriture, la compagnie d’autrui, etc., tout en mangeant la soupe.

11.  Terminez la leçon par une lecture du sommaire présenté précédemment et choisissez parmi les sujets de discussion et exercices facultatifs ci-après.

Sujets de discussion :

  • La tortue occupe une place de choix dans le récit de la Création mohawk.  C’est elle qui a procuré à la Femme du Ciel un endroit confortable où poser les pieds quand la terre était recouverte d’eau.  De nos jours, les peuples autochtones appellent l’Amérique du Nord l’île de la Tortue.  Comment les animaux ont-ils aidé la femme du Ciel à créer la vie?  Comment cette affinité avec les animaux explique-t-elle le rapport que le peuple mohawk entretient aujourd’hui avec le monde animal?
  • La femme du Ciel est un être mythologique venu d’une autre planète créer la terre et les êtres humains.  Quelles comparaisons peut-on établir entre ce récit et d’autres récits de la Création?  Que représente la femme du Ciel?

Exercices facultatifs :

  • Demandez aux élèves de créer un objet perlé qui symbolise l’un des éléments du récit de la Création mohawk, comme la tortue ou le maïs (suivre le lien ci-après pour obtenir la marche à suivre).
  • Demandez aux élèves de produire une sculpture d’une tortue qui représente l’Amérique du Nord.  À l’aide de papier mâché et d’autres objets, ils devront créer un symbole pour la tortue, comme elle est représentée dans le récit de la Création mohawk.
  • Demandez aux élèves d’effectuer une écriture de journal sur le récit de la Création mohawk.  Qu’ont-ils pensé de la femme du Ciel?  Demandez-leur d’observer une carte de l’Amérique du Nord.  Arrivent-ils à imaginer que l’Amérique du Nord est une grande tortue?  Traiteraient-ils la terre différemment s’ils croyaient que l’Amérique du Nord avait été formée sur le dos d’une tortue?
  • Demandez aux élèves de rédiger un compte rendu sur l’impact du concept d’action de grâce sur la culture mohawk et la société contemporaine.  Comment peut-on adapter les pratiques traditionnelles d’action de grâce du peuple mohawk à la vie moderne?

Vocabulaire

  • Gratitude
  • Réconciliation
  • Conscient(e)
  • Appréciatif(ive)
  • Maintenir
  • Respectueux
  • Sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Sacré
  • Âme
  • Monticule

Matériel requis

1.      Ingrédients énumérés dans la recette de soupe au maïs ci-après

2.      Couverts de table

Évaluation

1.      Évaluation par l’enseignant ou l’enseignante des commentaires de l’élève durant la discussion

2.      Évaluation de la soupe par les pairs


© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Close window (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com

FOUR DIRECTIONS LEARNING ACTIVITIES

Elder

Tom Porter

Nation

Mohawk

Lesson Plan Grade Level

Intermediate (Grades 7-9)

Time Required

3 – 4 hours

Subject Strands

  • Family Studies
  • Social Studies

Traditional Teachings

  • Giving Thanks
  • Thanksgiving Address
  • Morning Prayer
  • Mohawk Creation Story

Student Summary

Giving Thanks

Giving thanks for the blessings of life, health, food, shelter, family, friendship and so on is an ancient practice shared by cultures around the world.  Whereas some cultures celebrate thanksgiving as an annual one-day event, others celebrate numerous occasions throughout the day and the month and the year to give thanks to God – who is often referred to in English as “the Creator” by many Aboriginal peoples.  Traditional indigenous cultural practices typically include prayers of thanksgiving at sunrise to show gratitude for the gifts of the Creator that make life possible, such as the sun.  Other ceremonies may honour and give thanks for the plant life, the water, the moon, and so on. Through the ceremonial practice of giving thanks, one remains aware and appreciative of the gifts and the people that make life meaningful, with the hope of never taking them for granted.  Giving thanks for the various elements of the world should never be confused with “worshipping” those elements in the sense of idolatry.  All prayers recognizing elements like the sun, moon, or plant life, for example, are a thanksgiving to the Creator for the gifts of these elements, and the Creator’s existence is recognized as existing within these elements.

Thanksgiving Address

In traditional Mohawk culture, the Thanksgiving Address is a prayer of reconciliation with the universe.  It pays tribute to multiple forms of life such as plants and animals, the natural elements, the four directions, the four seasons, and everything that exists.  Giving thanks is a way to acknowledge all the energy forces that work together to sustain life, including those that are seen and unseen and heard and unheard.  Saying prayers of thanks in Aboriginal cultures is a practice to remind oneself of the interdependency of these energies, and the need to be respectful of these life forms. 

Morning Prayer

Mohawk Elder Tom Porter describes a morning prayer, thanking the Creator for creating life and for sustaining and embracing us through the sun. He then describes how traditionally Mohawk people will continue to express gratitude throughout the day:  for their family members, by greeting them each day; and after eating and drinking water; after feeling the breeze of the wind; after stepping on Mother Earth, and so on.  Thanking the sun each morning pays respect to the energy force that provides warmth and makes our plants grow, which we need to survive.  In respect for all these things, the traditional practice is to say, “Nya weh,” which means “thank you” in Mohawk.  Showing gratitude creates positive relations with others and makes it easier to communicate.  The traditional Mohawk mindset is focused on the spiritual, constantly paying respect to all these things. 

Mohawk Creation Story

In the Mohawk Creation Story, a woman came from another planet, helped by birds to travel to Earth, but this planet was covered in water.  A turtle appeared to this woman and she landed on its back as there was no other place for her to stand.  The woman was the great, great, Grandmother of the Mohawk and she brought gifts of food with her.  Walking in a counterclockwise direction on the turtle’s shell, she created the miracle of birth, turning the seeds of the fruits into humans and into corn.  Singing songs from this other planet, the woman continued to dance in a counterclockwise motion, making a sacred circle, turning the turtle into earth and growing to form North America.  The more she danced, the more the earth grew. 

People of the Longhouse continue to dance in the counterclockwise direction as taught by this woman, their great, great, Grandmother.  Sky Woman taught the Mohawk to dance this way although many other Aboriginal cultures dance in a clockwise direction.  Longhouse people continue to dance in the sacred circle to keep the corn growing and to keep beans growing and to keep the culture alive as taught by Sky Woman.

Sky Woman had a daughter, and this daughter had two sons: Brother Sun (Daytime), who gives life, and Night time; but the Sky Woman’s daughter died in childbirth.  The Mohawk believe that in birth each of us is given three spirits, or souls: three sources of energy that make a person who he is, which come together as one.  At death, these three parts of the spirit are unraveled with each returning to its place of origin.  One returns to the sky while the other two return in the direction of the earth.  So at death, Sky Woman’s daughter was covered with earth, to make a mound, not buried below.  Today you can visit sacred mounds in Mohawk territories in the USA.

Learner Objectives

Knowledge/Understanding:

  • To demonstrate understanding of the Mohawk Creation Story
  • To describe the benefits of demonstrating gratitude to others
  • To develop some awareness of people and things that make life meaningful

Inquiry/Values:

  • To explain the concept of giving thanks in contemporary society and in traditional Mohawk culture
  • To relate the importance of showing respect to others and to one’s belongings
  • To identify the source of three life forces that unite at the moment of birth and separate at death

Skills/Applications:

  • To practice giving thanks
  • To make corn soup

Strategy

1.       Generate a discussion on the origin of life.  What are some of the beliefs that people have about how earth was first created, by whom, and when. 

2.       Introduce Tom Porter as a Mohawk elder who has traditional teachings to share on how the earth was created from a traditional Mohawk view.

3.       Visit www.fourdirectionteachings.com and listen to the teachings how earth was created.

a)       Go to “Creation of the Cosmos” to hear the Mohawk Creation Story.

b)       Go to “Creation of Humans” to hear about the creation of humans.

4.       Discuss the story in parts.  Who were the main characters?  Why did Sky Woman fall to the earth?  Why did the birds come to her aid?  Why did the turtle help her?  Who else helped her?  What gifts did she bring and why were they so important to the Mohawk?  Was this story meant to be taken literally?  What is the significance of dancing on the back of the turtle?  What was the lesson in this story?

5.       In groups, discuss the point that Mohawk continue to dance in the counterclockwise direction, as they were taught through this story.  Discuss how cultural traditions originate.  How do peoples learn cultural dances?  How do they keep their cultural languages?  How are traditions passed down from generation to generation? 

6.       Discuss the concept of thanksgiving of all that sustains life.  The Mohawk have traditional teachings on giving thanks.  Like many cultures, the Mohawk people have a practice of giving thanks to all the people and things that make life possible. 

7.       Visit www.fourdirectionteachings.com and listen to the elder’s teachings on giving thanks.

a)       Go to “Morning Prayer” to learn about how traditional Mohawk people greet the day.

b)       Go to “Outcircle Prayer” to learn about giving thanks throughout the day.

8.       Discuss Mr. Porter’s teachings on the rays of Brother Sun coming up every day to watch over us, shedding light to make trees grow, corn grow, and so on.  Without this light we would not survive as we need the sun, so this is why thanks are given.  What other things did he mention that Mohawk people are thankful for?  What are you thankful for today?  Who are the people in your life who are important to you?  What are the things that you have in life that you enjoy?  Why is it important to give thanks to these people and to respect your things and others’ belongings?

9.       Working in groups, assemble the ingredients necessary to make corn soup as practiced by Mohawk people (see recipe below).

10.   Arrange table settings in class and practice giving thanks for the food and companionship, etc. while enjoying the soup.

11.   Wrap up the lesson with a reading of the summary and a selection of discussion topics and optional exercises below.

Discussion Topics:

  • The turtle figures prominently in the Mohawk Creation Story.  It was the turtle who provided Sky Woman with a comfortable place to rest when there was no land for her to stand on.  Today Aboriginal people refer to North America as Turtle Island.  In what ways did the animals help Sky Woman to create life?  What does this kinship with animals say about the Mohawk relationship with animals today?
  • Sky Woman is a mythological being from another planet who came to create earth and subsequently, people.  How does this story compare to other Creation Stories?  What does she represent?

Option Exercises:

  • Create a beaded object to symbolize one of the elements in the Mohawk Creation Story such as the turtle or corn (see link below for instructions).
  • Make a sculpture of a turtle representing North America.  Using papier mache or other objects create a symbol for the turtle as it relates to the Mohawk Creation Story.
  • Make a journal entry on the Mohawk Creation Story.  What did you think of Sky Woman?  Look at a map of North America.  Can you picture North America as a giant turtle?  If North America was formed on the back of a turtle, would that change how you treat the earth?
  • Write a report on how the concept of thanksgiving impacts on Mohawk culture and how it impacts on contemporary society.  What can be adapted from traditional Mohawk thanksgiving practices?

Vocabulary

  • Gratitude
  • Reconciliation
  • Aware
  • Appreciative
  • Sustain
  • Respectful
  • Counterclockwise
  • Sacred
  • Soul
  • Mound

Materials Required

1.       Food ingredients as per corn soup recipe below

2.       Table settings

Evaluation

1.       Teacher evaluation of student discussion responses

2.       Peer evaluation of soup


 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.