ferme (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com


ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE – LES QUATRE POINTS CARDINAUX

Aîné

Tom Porter

Nation

Mohawk

Niveau scolaire

 du plan de cours

Niveau avancé (10e à 12e année)

Temps requis

3 – 4 heures

Liens avec d’autres disciplines

  • Histoire

Enseignements traditionnels

  • Les quatre créatures du Ciel
  • L’Arbre de la paix

Sommaire à l’intention de l’élève

Les quatre créatures du Ciel

Le chiffre quatre a une grande signification pour les peuples mohawks. Comme bien d’autres peuples autochtones, les Mohawks respectent les quatre points cardinaux, qu’ils voient comme des messagers envoyés par le Créateur au début des temps.  Le peuple mohawk appelle les quatre points cardinaux les quatre êtres du Ciel, les quatre créatures du Ciel ou les quatre frères : l’est, le sud, l’ouest et le nord. Certaines personnes croient que le nord et l’est sont jumeaux, tout comme le sud et l’ouest. Ensemble, les quatre points cardinaux ont pour tâche d’aider notre mère, la Terre. Le climat du sud et de l’ouest favorise la croissance des aliments qui sont nécessaires à notre survie. Celui du nord et de l’est, c’est-à-dire le froid et la neige, accorde à notre mère, la Terre, quelques mois de repos et de répit pour favoriser son rajeunissement.

Le chiffre quatre représente également les quatre saisons, les quatre vents. Toutes ces forces sont interreliées pour représenter l’achèvement, la plénitude, l’interconnexion et l’interdépendance; ces éléments ne peuvent être séparés les uns des autres et, en ce sens, assurent ensemble le maintien de la vie.  Puisqu’ils sont essentiels à notre survie, nous sommes dans l’obligation de les respecter et de faire preuve de grande sensibilité à leur égard.

Les quatre points cardinaux sont perçus comme des messagers puisqu’ils facilitent la communication du Créateur avec le peuple; le Créateur est si puissant que la communication directe avec lui nous serait impossible. Les Mohawks ont toujours pensé, par conséquent, que les messages importants nous sont transmis par la nature, c’est-à-dire les plantes et les animaux, le vent et l’eau, ainsi de suite, puisque ces énergies sont le fruit du Créateur. Ces messages ont pour but de nous protéger;le peuple mohawk les prend au sérieux et leur accorde une grande importance.

L’Arbre de la paix

Les quatre êtres du Ciel sont des créatures puissantes qui résident dans le Ciel et peuvent prendre la forme humaine au besoin pour communiquer avec les gens. Le peuple mohawk croit qu’ils se manifestent à des moments critiques de l’histoire quand s’apprêtent à survenir des événements significatifs ayant d’énormes répercussions sur la nation mohawk. La responsabilité d’interpréter ses messages revient uniquement aux membres les plus respectés de la communauté. L’un de ces moments a été la visite du Pacificateur, un esprit venu du Ciel pour remettre à cinq nations iroquoises (dont fait partie le peuple mohawk) une constitution de paix ayant pour symbole l’Arbre de la paix, avec ses quatre racines blanches déployées dans les quatre directions et un oiseau perché qui en assure la garde. Comme l’a expliqué le Pacificateur, toute personne qui s’engage à maintenir la paix peuàt s’abriter sous l’arbre, au pied duquel les nations en guerre ont enterré leurs armes (haches).

Les Iroquois vivaient en paix depuis de nombreuses années au moment de la signature de la déclaration d’indépendance des États-Unis. Cette paix a servi de modèle à des philosophes européens comme Jean Jacques Rousseau et John Locke, qui ont voulu étudier davantage la Grande Loi de la paix et s’en inspirer pour créer une nouvelle constitution pour le gouvernement américain. L’Arbre de la Paix est devenu l’Arbre de l’unité et l’oiseau perché s’est transformé en aigle, symbole du gouvernement américain. Fondée sur la structure de gouvernance du peuple iroquois, l’expression « du peuple, par le peuple et pour le peuple » est devenue la devise du gouvernement américain.

L’Arbre de la paix a depuis attiré l’attention des Nations Unies, qui y voient un puissant modèle de désarment pacifique. À l’échelle internationale, on le considère dorénavant comme un symbole de paix et on appelle la nation iroquoise « la plus ancienne démocratie participative au monde ».

Objectifs de l’élève

Connaissance et compréhension :

  • Démontrer sa compréhension du concept de maintien de la paix
  • Cerner les rôles des quatre points cardinaux du point de vue du peuple mohawk traditionnel
  • Faire le lien entre la réception des messages des quatres points cardinaux, la communication spirituelle et l’unité entre les êtres humains, les plantes et les animaux
  • Reconnaître que la structure de gouvernance iroquoise a servi de modèle de gouvernance aux premiers américains

Recherche sur les valeurs :

  • Comprendre le symbolisme de l'Arbre de la paix mohawk
  • Comprendre l’importance de faire preuve de respect envers la nature et les quatre points cardinaux

Mise en application des compétences :

  • Bien articuler ses idées et opinions

Stratégie

  1. À l’aide d’une pièce de monnaie américaine, expliquez que l’aigle est le symbole du gouvernement américain. Amorcez un remue-méninges sur la signification que revêt l’aigle pour les Américains. Pourquoi est-ce un symbole si puissant? Pour quels autres peuples l’aigle est-il un symbole? Qui peut expliquer comment les Américains en sont venus à employer le symbole de l’aigle? Y a-t-il d’autres cultures qui vénèrent l’aigle? Pourquoi?
  2. Présentez l’aîné mohawk Tom Porter qui veut partager avec les élèves des enseignements traditionnels sur les quatre points cardinaux et l’Arbre de la paix. Comme l’expliquent ses enseignements, le Créateur a jadis envoyé un messager, un pacificateur, pour apprendre à cinq nations iroquoises en guerre comment vivre en paix. Le peuple iroquois a alors mis en place une démocratie participative qui a servi d’exemple aux Américains au moment de former leur premier gouvernement à la suite de la Révolution américaine.
  3. Dites aux élèves de consulter le site www.fourdirectionteachings.com pour écouter des enseignements traditionnels mohawks.

a)      Consulter « Introduction » pour entendre une courte présentation sur le peuple mohawk.

b)      Consulter « Les quatre créatures du Ciel » pour écouter des enseignements sur les quatre points cardinaux et l’Arbre de la paix.

c)      Consulter « La prophétie du Pacificateur » pour connaître la prophétie sur l’avenir du peuple mohawk.

  1. Discutez des enseignements de Tom Porter à propos des quatre points cardinaux. Il a expliqué que les forces de la nature étaient intimement liées et que les êtres humains dépendaient entièrement de la nature, des quatre saisons et des quatre points cardinaux. Quel sens prend le chiffre quatre et en quoi est-ce un symbole d’achèvement?
  2. Discutez du fait de personnifier les quatre points cardinaux, de se les représenter comme des frères.  Doit-on interpréter ce récit dans son sens littéral? Comment les quatre points cardinaux pourraient-ils prendre la forme humaine?
  3. C’est grâce à sa proximité à la nature et à l’esprit que le peuple mohawk s’est mis à communiquer avec le Créateur par l’entremise des plantes et des animaux, et qu’il a reçu la Grande Loi de la paix du Pacificateur. Comment les Mohawks ont-ils pu recevoir un message d’un esprit? Par le passé, comment les esprits ont-ils transmis des messages aux êtres de la terre? Continuent-ils de transmettre des messages? Comment peut-on recevoir des messages des esprits? Quel est leur objectif? Que doit-on faire pour témoigner notre reconnaissance aux esprits qui nous livrent des messages?
  4. Discutez de la Grande Loi de la paix et du fait de « déposer les armes » (ou dans ce cas-ci de les enterrer). Pourquoi est-ce un modèle de comportement à adopter partout dans le monde?
  5. Demandez aux élèves de former des petits groupes pour faire des recherches en vue de déterminer comment la structure de gouvernance mohawk est devenue un modèle de démocratie participative partout dans le monde.
  6. Terminez la leçon par une lecture du sommaire présenté précédemment et choisissez parmi les sujets de discussion et exercices facultatifs ci-après.

Sujets de discussion :

  • Comme l’expliquait Morihei Ueshiba, fondateur de l’art martial aïkido, l’art de la paix commence chez-soi. Il relève à la fois du cheminement personnel et de la maîtrise de la tâche que l’on s’est donnée. Tout le monde peut élever son esprit, dompter son corps d’une manière ou d’une autre, trouver une voie à suivre. Votre unique raison d’être est de laisser s’exprimer votre essence et briller votre illumination. Recherchez la paix dans votre propre vie puis appliquez-en l’art à tous ceux que vous rencontrez. Discutez en classe de la vision de Morihei Ueshiba. Selon vous, quelle est votre raison d’être sur la terre? Êtes-vous conscient de votre paix intérieure? Pouvez-vous ressentir la différence entre le fait d’être en paix ou en conflit avec les autres? Comment composez-vous avec les situations conflictuelles de façon à maintenir la paix? L’aïkido est un art martial basé sur la paix; comment cela peut-il être possible?
  • Le Pacificateur est venu apprendre aux Six-Nations comment vivre en paix, comme l’indiquele symbole de l’Arbre de la paix. Quels autres symboles de la paix sont utilisés dans d’autres cultures? Que signifie vraiment le mot « paix »? Comment les gens peuvent-ils vivrent en paix aujourd’hui? Est-ce plus difficile que ce l’était il y a des centaines d’années?
  • L’Arbre de la paix est un triomphe envoyé par un chef spirituel pour apprendre à des nations en guerre à vivre en paix. Comment l’esprit peut-il accomplir ce que le corps ne peut pas faire?
  • Comme d’autres cultures autochtones, le peuple mohawk traditionnel croit que tous les êtres vivants communiquent entre eux. Les cérémonies favorisent la réception et l’envoi de messages de l’esprit humain aux esprits animaux, aux éléments naturels, aux plantes, ainsi de suite. Comment cette relation ouverte avec la nature diffère-t-elle de la vision moderne des plantes et des animaux? Comment les gens peuvent-ils apprendre à être davantage conscients des plantes et des animaux, et du rôle que joue la nature dans nos vies de tous les jours?

Exercices facultatifs :

  • Effectuer un exercice de plantation d’arbres en signe de respect pour notre mère, la Terre.
  • Effectuer un projet de recherche sur les gardiens de la foi de la nation mohawk qui croient que le fait de suivre la Grande Loi de la paix est une pratique spirituelle. À la différence de la société contemporaine, la tradition mohawk ne prône pas la séparation de la religion et de l’État. Demandez aux élèves d’expliquer comment les gardiens de la foi assurent l’équilibre entre la bonne gouvernance et l’expression spirituelle.
  • Demandez aux élèves de faire des recherches sur un leader actuel qui travaille au maintien de la paix (p. ex. les Accords d’Oslo signés au Moyen-Orient grâce à l’ancien président américain Bill Clinton. Comment Bill Clinton a-t-il réussi à amener les dirigeants de la Palestine et d’Israël à la table des négociations dans le but de conclure des ententes? De quelles qualités a-t-il fait preuve durant le processus?)

Vocabulaire

  • Déclaration
  • Constitution
  • Rajeunissement
  • Interdépendance
  • Interconnexion
  • Démocratie
  • Manifester

Matériel requis

 

Évaluation

  1. Évaluation par l’enseignant ou l’enseignante des commentaires de l’élève durant la discussion
  2. Évaluation par l’enseignant ou l’enseignante des projets de recherche
© 2006 - 2012 Tous droits réservés 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc. Inc.

Close window (x)

Welcome to the Four Directions Teachings.com

FOUR DIRECTIONS LEARNING ACTIVITIES

Elder

Tom Porter

Nation

Mohawk

Lesson Plan Grade Level

Senior (Grades 10-12)

Time Required

3 – 4 hours

Subject Strand Links

  • History

Traditional Teachings

  • Four Sky Dwellers
  • Tree of Peace

Student Summary

The Four Sky Dwellers

The number four has great significance for the Mohawk peoples.  Like many other Aboriginal peoples, the Mohawk respect the four directions as messengers from the Creator, sent at the beginning of time.  The Mohawk refer to the four directions as the Four Sky People, the Four Sky Dwellers, or the Four Brothers:  East, South, West and North.  Some believe that the North and East are twins and the South and West are twins.  Together the four directions have the job of helping Mother Earth.  South and West provide the climate for the growth of food for nourishment and survival, whereas North and East provide the relief and rest through cold and snow to allow Mother Earth to rejuvenate

Four is also a number representing the four seasons, the four winds.  All of these forces are intertwined to represent completion and wholeness, interconnectedness and interdependency, as none of these elements can be removed from the others; all work in unison to sustain life.   As we need them for our survival, we are obligated to respect them and treat them with great sensitivity.

The Four Directions are considered to be messengers, as they help to communicate with people, as direct communication from the Creator would be so powerful it would overwhelm.  Traditionally, the Mohawk believe, therefore, that important messages are received from nature, from plants and animals, from the wind and the water, and so on, as they see these energies as coming from the Creator.  The messages are for protection and are taken seriously as having great importance. 

The Tree of Peace

The Four Sky People are powers that dwell in the Sky World and can manifest themselves as people when necessary in order to communicate with people.  Mohawk believe this happens at critical times in history when extremely significant events are to take place with great impact on this nation.  The interpretation of the messages is considered to be a responsibility of only the most respected individuals in the community.  The visit of the great Peacemaker was one of these times, a spirit who came to give five warring Iroquois Nations (of whom Mohawk are one) a constitution of peace, as symbolized by the Tree of Peace, with four white roots reaching out to the Four Directions, and a bird on top keeping watch.  The Peacemaker explained that all who committed to peace could take shelter under the tree, under which the warring nations buried their weapons (hachets). 

By the time of the Declaration of Independence in the USA, the Iroquois had been living peacefully for many years.  This peace inspired European philosophers to such as Jean Jacques Rousseau and John Locke to learn more about the Great Law of Peace, using it as a basis for the formation of a new American government constitution.  The Tree of Peace became the Tree of Unity and the bird on top the tree became the eagle, symbol of the American government.  “Of the People, For the People, and By the People” became the motto of the government, based on the governing structure of the Iroquois.

The Tree of Peace has since come to receive the attention of the United Nations as a profound model of peaceful disarmament, garnering international acceptance as a symbol of peace, and the Iroquois are termed the “oldest living participatory democracy on earth.”

Learner Objectives

Knowledge/Understanding:

  • To demonstrate understanding of peacemaking
  • To identify the roles of the Four Directions as understood by traditional Mohawk people
  • To relate the receiving of messages from the Four Directions as a means of spiritual communication and unity between people, plants and animals
  • To relate the Iroquois governance structure as a model for early American governance

Inquiry/Values:

  • To relate the symbolism of the Mohawk Tree of Peace
  • To identify the significance of maintaining respect for nature and the four directions

Skills/Applications:

  • To articulate ideas and opinions effectively

Strategy

  1. Using an American coin, explain that the eagle is a symbol of American government.  Brainstorm ideas on what the eagle represents to Americans.  Why is it such a strong symbol?  Where else would you find the eagle used symbolically?  Does anyone know how the American people came to use the eagle as its symbol?  Do other cultures revere the eagle as well?  Why?
  2. Introduce Mohawk elder Tom Porter who has traditional teachings to share on the Four Directions and the Tree of Peace.  His teachings explain how when five Iroquois nations were fighting with each other, the Creator sent a messenger, a peacemaker to teach them how to live peacefully.  It was the Iroquois who formed a participatory democracy and set an example for the Americans to follow when they were forming their government following the American Revolution.
  3. Visit www.fourdirectionteachings.com to hear traditional Mohawk teachings.

a)       Go to “Introduction” to hear a brief background on the Mohawk people.

b)       Go to “Four Sky Dwellers” to hear teachings on the Four Directions and the Tree of Peace.

c)       Go to “Peacemaker Prophecy” to hear the prophecy of the future of the Mohawk.

  1. Discuss Porter’s teachings on the four directions.  He explained how closely intertwined the forces of nature are and how completely dependent people are on nature, the four seasons, and the four directions.  What is the meaning of four, and how does it exemplify completion?
  2. Discuss the concept of relating to the four directions as people, as brothers.  Was this story meant to be taken literally?  How could the four directions manifest themselves into people?
  3. It was through this closeness to nature and spirit that Mohawk people came to communicate with the Creator through plants and animals, at one time receiving the Great Law of Peace from the Peacemaker.  How could they receive a message from a spirit?  In what ways have spirits sent messages to people on earth in the past?  Do they continue to communicate messages?  How can you receive messages from spirits?  What is their purpose?  What must you do to demonstrate thankfulness to spirits who provide messages?
  4. Discuss the Great Law of Peace and “burying the hatchet.”  Why is this a timeless model for people to follow worldwide?  
  5. Working in groups, research how Iroquois governance has become a model for participatory democracy worldwide. 
  6. Wrap up the lesson with a reading of the summary above and a selection of discussion topics and optional exercises below.

Discussion Topics:

  • “The Art of Peace begins with you. Work on yourself and your appointed task in the Art of Peace.  Everyone has a spirit that can be refined, a body that can be trained in some manner, a suitable path to follow.  You are here for no other purpose than to realize your inner divinity and manifest your innate enlightenment.  Foster peace in your own life and then apply the Art to all you encounter.”  This quote is by Morihei Ueshiba, Founder of the martial art Aikido, from the Art of Peace.  Discuss.  What do you believe your purpose on earth to be?  Are you aware of your peacefulness?  Can you feel the difference between being at peace and at odds with others?  How do you control conflicting situations so as to maintain peace?  Aikido is a martial art based on peace; how is this possible?
  • The Peacemaker came to teach the Six Nations how to live in peace, as symbolized by the Tree of Peace.  What are symbols of peace used in other cultures?  What does “peace” really mean?  How can people live in peace today?  Is this any more difficult a process than it was hundreds of years ago?  
  • The Tree of Peace was a triumph sent by a spiritual leader to bring peace to fighting nations.  How does spirit accomplish what the physical cannot? 
  • Traditional Mohawk people believe, as do other Aboriginal cultures, that communication takes place between all living things.   Ceremonial practices allow for the sending and receiving of messages from humans to animal spirits, natural elements, plants, and so on.  How does this open relationship with nature compare with how modern society views plants and animals?  How can people learn to become more aware of plants and animals and the role nature plays in our lives on a daily basis?

Optional Exercises:

  • Conduct a tree planting exercise as a way of paying respect to Mother Earth.
  • Conduct a research project on the “Faithkeepers” of the Mohawk nation who believe that following the Great Law of Peace is a spiritual practice.  Whereas contemporary society upholds the separation of church and state, traditional Mohawk society does not.  Explain how the Faithkeepers maintain a balance between good governance and spiritual expression.
  • Research a contemporary leader recognized for working towards peace (eg. the Oslo Peace Accords made in the Middle East through the assistance of former US President Bill Clinton.  How was Clinton able to bring leaders of warring Palestine and Israel together to establish agreements?  What qualities did he demonstrate in this process?)

Vocabulary

  • Declaration
  • Constitution
  • Rejuvenate
  • Interdependency
  • Interconnectedness
  • Democracy
  • Manifest

Materials Required

 

Evaluation

  1. Teacher evaluation of student discussion responses
  2. Teacher evaluation of research projects

 

© 2006 - 2012 All Rights Reserved 4D Interactive Inc., a subsidiary of Invert Media Inc.